mardi 25 janvier 2022

Hôpital de Saintes/Infos : Le dr Alain Grentzinger, nouveau président de la CME, portes ouvertes des instituts de formation samedi 29 janvier

• Elections des Commissions Médicales d’Etablissement

Les Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély ont élu leurs présidents et vice-présidents pour les quatre prochaines années

Le dr Alain Grentzinger, nouveau président de la CME du CH de Saintonge

Au Centre Hospitalier de Saintonge :

• Dr Alain Grentzinger, président et Dr Antony Delhomme, vice-président.

Au Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély :

• Dr Jean-Jacques Gicquel, président, et Dr Isabelle Aucher, vice-présidente

Dr Alain Grentzinger : La première qualité du CH, ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent avec beaucoup de courage »

« Originaire de l’est de la France, j’ai été formé au CHU de Nancy, puis praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Belfort où j’ai mis en place un premier centre de cardiologie interventionnelle. J’ai participé à la gouvernance de l’établissement en tant que chef de pôle et membre du directoire. En 2014, j’ai rejoint l’établissement de Saintes pour ouvrir également un centre de cardiologie interventionnelle coronaire avec une forte activité permettant au patient d’être traité au sein du territoire plutôt que de se rendre à la Rochelle, Bordeaux ou Poitiers.

Ma première expérience de chef de pôle m’a permis de développer des capacités de management que je vais mettre au service de l’établissement pour piloter les différents projets médicaux et continuer de renforcer l’offre de soins de l’établissement pour l’agglomération saintaise, mais aussi pour tout le territoire de santé au sein du Groupement Hospitalier de Territoire.

Le contexte actuel, de par la pandémie et les difficultés de financement de l’hôpital public, ne doivent pas nous faire baisser les bras.

L’hôpital de Saintes dispose de beaucoup de qualités. Il faut continuer à les mettre en valeur et corriger ses défauts. Sa première qualité, ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent avec beaucoup de courage actuellement et j’espère que mon action permettra de valoriser celle-ci ».

• Journée portes ouvertes des instituts de formation (IFSI/IFAS) du Centre Hospitalier de Saintonge

Les instituts de formation du Centre Hospitalier de Saintonge (IFSI et IFAS) ouvrent leurs portes le samedi 29 janvier prochain.

Au programme de cette journée : Découverte des instituts (en présentiel ou à travers une vidéo), informations sur les métiers et les formations du milieu sanitaire et social (infirmier, aide-soignant, assistant de soins en gérontologie) ; échanges en visioconférence avec l’équipe pédagogique, administrative et les étudiants (sur RDV).

L’antenne saintaise de l’IRTS Poitou-Charentes sera également présente.

En raison du contexte sanitaire, deux formules sont proposées : En présentiel de 9h00 à 16h30 avec contrôle du PASS sanitaire à l’entrée des instituts ; en distanciel : rendez-vous sur le site internet des instituts : www.ch-saintonge.fr/ifsi-et-ifas

Renseignements au 05 46 95 15 40, Chemin des Carrières de la Croix à Saintes près du Centre Hospitalier de Saintonge (indications depuis la rocade / rond point de la Rochelle)

• Suspension de l’unité de néonatalogie durant 48 h

En raison d’une contamination Covid de deux des pédiatres, l’équipe pédiatrique se trouve désormais réduite à minima et en surcharge de travail depuis de longs mois. Pour cette raison, du vendredi 21 janvier à 18 h jusqu’au lundi 24 janvier à 8 h, le Centre Hospitalier de Saintonge s'est vu dans l’obligation de suspendre pour 48 h son service de néonatalogie. « Dès jeudi soir, lorsque nous avons appris l’éviction de nos deux pédiatres, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, nous avons tenté de nous rapprocher des Centres Hospitaliers de la Région pour pallier ces deux absences, mais l’ensemble des Centres Hospitaliers sont soumis aux mêmes contraintes sanitaires et cela n’a pas été possible » expliquent les responsables.

Aucun commentaire: