En Nouvelle-Aquitaine, le contrat de filière s’ouvre à toutes les esthétiques musicales et devient le premier fonds créatif de France.
Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine représentée par Maylis Descazeaux, directrice régionale des Affaires culturelles ; Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique ; et Pauline Gobbini, co-présidente du Réseau des indépendants de la musique, signeront l’avenant au Contrat de filière “Musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine” (CFMV) jeudi 13 janvier à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Festival des Eurochestries Jonzac (© Jacky Berthelot) |
Cet avenant réaffirme l’ambition de répondre aux enjeux de l’éco-système musical, composé de plus de 800 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional.
En ouvrant ce contrat à toutes les esthétiques musicales, la Région Nouvelle-Aquitaine – qui est la seule à avoir un contrat de filière avec toutes les disciplines culturelles, cinéma et audiovisuel, livre, arts visuels - est à nouveau la première Région à s’ouvrir à toutes les musiques, et disposera en 2022 du fonds créatif le plus important de France en volume budgétaire, passant de 260 000 euros l’an dernier à 670 000 euros cette année.
Conclu entre ces quatre parties pour la période allant de 2020 à 2023, ce contrat de filière a pour objectif de créer les conditions d'un modèle socio-économique durable pour les acteurs de cette filière, notamment par l’accompagnement des différents domaines créatifs et le renforcement des coopérations au sein du vaste territoire régional.
Le présent avenant propose cette ouverture notamment pour les axes suivants du contrat : l’accompagnement à la transition écologique ; la mesure de transfert de savoir-faire ; l’appel à projets « Dialogues musicaux » ; le soutien aux radios associatives de découverte musicale ; le soutien à l’internationalisation.
Ce contrat de filière met aussi l'accent sur la nécessité de susciter, soutenir et encourager de nouvelles pratiques plus responsables et des expérimentations en matière de développement durable et de sensibilisation des personnes à ces sujets.
La Nouvelle-Aquitaine poursuit ainsi l’exemplarité de sa démarche, inédite, tant dans sa posture, sa capacité́ d’innovation, que dans la présence de deux réseaux professionnels structurés en musiques actuelles (RIM) et en musiques de répertoire et de création (MUSA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire