mardi 25 janvier 2022

2022, année électorale présidentielle et législative : Candidats et partis politiques en campagne en Charente-Maritime

• La République Ensemble : nomination des référents de la Charente-Maritime

Pascal Daunit, adjoint au maire de La Rochelle, conseiller communautaire de la CdA de La Rochelle et Katherine Chipoff, conseillère municipale de Lagord, conseillère communautaire de la CdA de La Rochelle ont été désignés comme responsables de La République Ensemble pour le département de la Charente-Maritime.

La République Ensemble est la fédération des élus progressistes. Elle est présidée par Stéphane Travert, ancien ministre, député de la Manche. Elle a pour vocation de fédérer l’ensemble des élus qui soutiennent le Président de la République. « Nous sommes un relais pour faire remonter les problématiques territoriales que nous vivons dans nos communes. Notre rôle est aussi d’expliquer les dispositifs nationaux, comme le plan de relance pour les collectivités. Ainsi, nous nous réunissons régulièrement  ». La République Ensemble travaille en lien étroit avec le gouvernement pour alimenter et participer la réflexion sur de nombreux sujets : le déploiement de la 5G, la loi 3DS, la gestion de la crise sanitaire, la DGF, etc. « Un mandat d’élu est exigeant, au service de nos concitoyens et de nos territoires. Il est à la fois enthousiasmant et dévorant d’investissement et de travail. C’est pourquoi il est utile d’avoir des espaces d’échanges entre élus. Ne pas rester isolé, saisir toutes les opportunités pour échanger sur les problématiques rencontrées et partager nos expériences, c’est la mission fixée. Nous invitons à nous rejoindre les élus qui se reconnaissent dans les valeurs et les actions du Président de la République et de son Gouvernement » expliquent Pascal Daunit et Katherine Chipoff.

Contact : lre@la-republique-ensemble.fr

• Déplacement de Christelle Morançais, porte-parole de Valérie Pécresse en Charente-Maritime

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, sera en déplacement en Charente-Maritime mercredi 26 janvier. Porte-parole de Valérie Pécresse, candidate des Républicains à la présidentielle, elle rencontrera de nombreux élus ainsi que les candidats aux législatives, Françoise de Roffignac, Bertrand Giraud et David Labiche. Christelle Morançais verra également des chefs d’entreprises du département afin d’échanger sur le programme notamment économique de Valérie Pécresse. 

• Le Rassemblement National de Charente-Maritime en ordre de bataille 

Séverine Werbrouck et Edwige Diaz
Le Rassemblement National de Charente-Maritime a accueilli Edwige Diaz, membre du bureau exécutif du Rassemblement National et présidente des élus RN au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, samedi dernier à Saintes. Ce fut l’occasion pour les nombreux militants présents d’échanger sur les principales mesures du programme de Marine Le Pen :  « seule Marine Le Pen propose un programme ambitieux pour rendre aux Français leur pays et leur argent, pour défendre leur identité, leur sécurité et leur pouvoir d’achat » soulignent les responsables du parti. 

À moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, ce rendez-vous a également été l’occasion de faire un point sur les prochaines actions de campagne pour les militants de la fédération. Le RN 17 organise un bus au départ de Saintes pour le lancement de campagne de Marine Le Pen qui se déroulera à Reims le 5 février prochain. Il invite les sympathisants qui souhaitent participer à cet évènement populaire à contacter la fédération. Dernier point abordé, « la fédération participe au lancement de l’opération "5000 marchés" partout en France. Les militants du RN 17 seront désormais présents sur tous les marchés jusqu’au premier tour pour convaincre les Français. Ils pourront utiliser l'imposant bus mis à leur disposition pour la campagne qui sillonnera les routes du département ».

• L'écologie au centre : Jean-Marc Governatori, candidat à l'élection présidentielle

Jean-Marc Governatori explique ses motivations : « Face à la désunion de la gauche qui choque le centriste que je suis, face à l’absence de sujets capitaux et solutions audacieuses dans le débat présidentiel, j’ai décidé de me porter candidat à la Présidence de la République. Les problématiques climatique, démocratique, éducative, énergétique, financière, sanitaire et sociale sont éclipsées pour se consacrer aux sondages et à Zemmour ! Une étude du 18 janvier dans la revue "Environnemental Science and Technology" démontre que nous avons atteint la limite planétaire en matière de pollutions chimiques et plastiques. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, annonce l’inhabitabilité de 50% de notre planète dans 50 ans si rien ne change. Des experts du FMI prévoient une inflation incontrôlable suite à la raréfaction des matières premières conjuguée à la fabrication artificielle de 20000 milliards de dollars liée à la gestion de la Covid par les gouvernements mondiaux. Des matières premières dont dépendent des emplois vont être en rupture de stock. Toute l’économie mondiale repose sur l’informatique : une panne ou une cyberattaque et plus rien ne fonctionne. Quelques multinationales et 2 pays (Chine/Usa) maîtrisent le monde, donc nos emplois, nos libertés et nos finances ! Les phénomènes climatiques extrêmes vont se multiplier, plombant nos finances et générant des flux de population colossaux. La solution est l’autonomie. Autonomie des personnes et des territoires en matière alimentaire et énergétique. Économie circulaire, éducation à la santé, rénovation énergétique, potagérisation partout, systèmes d’échanges locaux dans chaque quartier, etc. Changer notre rapport à l'argent, changer notre rapport à l'animal et au végétal, prendre conscience de nos responsabilités, c’est maintenant ».

Jean-Marc Governatori, président de la Fédération Agissons (association humanitaire et écologiste)

• Saintes : Jean-Marie Matagne arrête sa grève de la faim et maintient sa candidature à la présidence de la République

Le candidat explique sa position : « Le 7 janvier, j’ai rejoint à Saintes les 12 grévistes de la faim parisiens de la Primaire Populaire qui visaient à obtenir un candidat unique de la gauche et des écologistes à la présidentielle. Au 12e jour de jeûne, quoique supportant fort bien ce régime et prêt à continuer, je considère que ma grève n’a plus de raison d’être. En effet, Pierre Larrouturou et ses amis ont arrêté la leur ; les candidats de gauche et écolo déjà déclarés à la présidentielle et soutenus par des partis ont tous récusé la procédure de la Primaire et affirmé que, quels qu’en soient les résultats, ils maintiendront leur propre candidature à la présidentielle. Les candidats (5 hommes, 5 femmes) sélectionnés dans une première étape de la Primaire ne sont plus que 7, moins 3 (Mélenchon, Jadot, Hidalgo). Finalement la Primaire est devenue la plate-forme de lancement d’une candidature de plus, probablement celle de Christiane Taubira. Préalablement soumis à l’agrément des partis, le "socle commun" ne souffle mot de la "question qui fâche" : la question nucléaire. En conséquence, j’arrête mon jeûne, mais je maintiens ma candidature pour une France démocratique et conviviale, dans un monde vivable, décarboné, dénucléarisé, démilitarisé. Mon programme est clair, global et cohérent. C’est la charte pour une France et un monde humains, élaborée par de simples citoyens, essentiellement fidèle à l’humanisme, aux valeurs de la République et au bon sens ».


Aucun commentaire: