Afin que ces grottes ne sombrent pas comme le bateau dont elles tirent le nom, d’importants travaux de rénovation et de sécurisation des espaces intérieurs et extérieurs sont nécessaires aux grottes de Régulus. Mercredi 19 janvier, Françoise Fribourg, maire, le conseil municipal de Meschers sur Gironde et le comité de pilotage présenteront cette vaste opération qui devrait apporter, dans un second temps, une nouvelle expérience de visite pour les 70.000 visiteurs annuels. Une campagne nationale de mécénat avec la Fondation du Patrimoine sera lancée à cette occasion.
• Françoise Fribourg, maire des Meschers sur Gironde, présente les grottes de Régulus :
Ces façades imposantes reflètent l'œuvre d'une alternance de périodes de glaciation et d'augmentation de la surface maritime. Ici, l'océan a atteint une hauteur de 200 mètres au-dessus de son niveau actuel. Les murailles naturelles qui s'offrent à nous aujourd'hui constituaient alors les fonds marins. Pendant des millénaires, des résidus de végétaux et d'animaux s'y sont déposés. Les différentes strates de calcaire en témoignent : solides et immuables à la base, tendres et malléables au sommet. L'érosion a dessiné des cavités naturelles que les hommes ont adoptées et investies au fil ds siècles : une quinzaine de grottes et de terrasses se succèdent actuellement sur près de 300 mètres de long.
En parcourant ces lieux mystérieux coupés du monde, les sens s’éveillent est ‘ouvrent aux éléments et histoires cachées. Face à ces frontières verticales, eau salée et eau douce s'apprivoisent, se rencontrent et s'enlacent aux rythmes des marées. Le soleil se reflète sur les ondes et nous guide vers ces abris aux histoires méconnues et aux usages passés : les ombres des contrebandiers se devinent sur les parois, le murmure des cérémonies protestantes se fait entendre, les rires des clients de la guinguette résonnent, la dernière des troglodytes, Marie Guichard, pose fièrement sous l'œil d'un photographe.
Les flammes qui crépitent dans les cheminées d'alors rappellent celles qui tourmentèrent les eaux de l'estuaire à l'époque napoléonienne... Le vaisseau militaire Le Régulus ne put empêcher l'intrusion des Britanniques. Plutôt que de céder leur flotte aux anglais, les officiers français l'incendièrent ! Pendant trois jours et trois nuits, Le Régulus s'embrasa et obscurcit l'horizon de fumée et de flammes rougeoyantes.
LE MAILLON ESSENTIEL DE L'HISTOIRE, C'EST VOUS ! Ces grottes nécessitent d'importants travaux de rénovation et de sécurisation des espaces intérieurs et extérieurs. Les subventions attendues des collectivités, à hauteur de 60% et notre investissement municipal de près de 30%, permettront de financer environ 90% des 590.000€ HT de travaux. Afin de finaliser le financement de cet ambitieux projet d'intérêt général pour notre territoire, nous lançons une souscription publique avec un objectif de 70.000€. Quel que soit le montant de votre soutien, vous serez un maillon des plus essentiels dans cette histoire millénaire qui nous relie tous ! Merci par avance de votre générosité ».
Coucher de soleil sur Meschers (© N. Bertin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire