Lundi matin à Saintes, le groupe écologiste, solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine a présenté ses vœux 2022 en présence de Katia Bourdin et Stéphane Trifiletti, élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen souhaite en 2022 des actions déterminantes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour le climat, la biodiversité, la lutte contre les inégalités et le renouvellement des pratiques démocratiques. Voici leurs propositions : « La création d’une convention citoyenne pour le climat ; un droit d’interpellation beaucoup plus facile d’accès pour que les Néo-Aquitains puissent faire inscrire des sujets à l’ordre du jour des assemblées régionales ; plus de présence de la Région dans tous les territoires ; la baisse des tarifs pour les cantines des lycées et les transports régionaux ; un renforcement des actions pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations et les violences sexistes, sexuelles et racistes ».
« La résilience de nos territoires va nécessiter d’accompagner très finement les initiatives locales vertueuses, si petites soient-elles. Le temps des grands projets inutiles imposés d’en haut est révolu » expliquent-ils. Leurs souhaits ? L’exemplarité en matière d’éthique financière ; des subventions régionales conditionnées à des critères écologiques et sociaux et une véritable politique des achats responsables de la collectivité, un plan d’urgence pour le développement des trains du quotidien et autres transports collectifs, notamment pour les trajets domicile-travail ; des aides renforcées pour la lutte contre la précarité, avec une attention spéciale à la jeunesse, à partir des actrices et acteurs du terrain.
La transition écologique est un sujet majeur : « Nous devons enfin regarder en face la réalité scientifique sur le climat et la biodiversité et en tirer les conséquences. Faire de l’affichage n’est pas suffisant, nous voulons par exemple prioriser l’agriculture biologique et arrêter la confusion avec la HVE ; préserver nos terres de l’artificialisation et régénérer nos sols pour mieux résister aux épisodes climatiques extrêmes ; cesser les aberrations écologiques, comme les bassines, les constructions de LGV au sud de Bordeaux ou d’autoroute Poitiers-Limoges, qui vont assécher nos finances régionales tout en aggravant les problèmes qu’elles sont censées résoudre ».
Sans oublier la santé : « Outre le Covid qui nous frappe, le nombre d’affections liées à la dégradation de notre environnement ne cesse d’augmenter. Il est temps d'imaginer une réelle politique de sortie des pesticides en agriculture... et un doublement du budget de la culture pour contribuer à la préservation de notre santé mentale ! ».
Et de conclure : « Les 19 élus du groupe écologiste, solidaire et citoyen se tiennent à la disposition des Néo-Aquitaines et Néo-Aquitains pour relayer leurs souhaits, leurs envies et leurs inquiétudes au sein du Conseil régional ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire