Ce commerce bien connu du centre ville, a un nouveau responsable. En effet, depuis la mi-décembre, Thomas Champeau succède à Christelle et David Lamy Desmarthon. Ce compagnon, spécialisé dans la pâtisserie, souhaite proposer des nouveautés gourmandes à la clientèle tout en maintenant la gamme qui fait la notoriété de ce rendez-vous situé près de la Porte de Ville, monument emblématique de la cité
C’est un enfant du pays qui a repris la boulangerie-pâtisserie de la Porte de Ville. Thomas Champeau connaît bien Jonzac où il a grandi et fréquenté la maternelle et l’école primaire. Que de souvenirs ! Cette ville, il ne l‘a pas oubliée lors de son compagnonnage qui l’a conduit, comme au temps des humanités, en divers lieux de France, d’Allemagne et de Belgique : Bordeaux, Toulouse, Cologne, Lyon, Tours, Paris, Reims, Montpellier et Liège.
A son retour, il rejoint la pâtisserie Mierger à Jonzac et bientôt, il se pose cette question bien légitime : si je me mettais à mon compte ? « C’est à la fois un défi personnel et la possibilité d’exprimer pleinement son travail » souligne-t-il. Le hasard fait bien les choses. Un jour, il rencontre Christelle et David Lamy Desmarthon qui lui font part de leur intention de vendre leur commerce. « L’idée a fait son chemin, mais nous étions en pleine crise sanitaire et le dossier n'a pas avancé aussi vite que je le souhaitais ». L'affaire a abouti le 17 décembre dernier, date à laquelle il a officiellement pris les rênes de la boulangerie pâtisserie.
A ses côtés, il a conservé l’équipe constituée de boulangers, d’apprentis pâtissiers et de vendeuses, à Jonzac et Ozillac. « Durant mes études, j’ai peaufiné mes connaissances dans plusieurs pâtisseries et sociétés, de la petite unité à la Grande Epicerie de Paris, qui m’ont permis de découvrir les différents aspects de la profession ainsi que le large éventail des possibilités offertes. A Jonzac, je souhaite retravailler les recettes, innover, éveiller les papilles à de nouvelles saveurs tout en conservant la gamme traditionnelle ». Ainsi, parmi les gourmandises, outre les macarons, il a proposé pour les fêtes de Noël la bûche tonka, fève dont l’arôme rappelle la vanille et l'amande amère. A la palette des gâteaux, s’ajoutent le Paris-Jonzac que nous vous invitons à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, la Mystérieuse (a remplacé l’Antillais) avec sa mousse exotique mangue passion banane et son gel de framboise, le Givré (fraise, mousse et crème citron), les galettes de rois faites maison, frangipanes et briochées, sans oublier les variétés de pains, viennoiseries, friandises, chocolats, rayon café et thé. Le salon de thé est ouvert à tous les amateurs.
En juin prochain, Thomas Champeau réalisera une pièce en sucre et chocolat pour la fête de la musique : « elle sera exposée dans le magasin. La recherche artistique m’intéresse et tout au long de l’année, je continuerai à faire des créations en fonction des événements » explique-t-il.
Pour lui, s’installer à Jonzac représente un relais tendu à la jeune génération, après ses parents qui ont travaillé dans la région : « mon père était laitier et ma mère employée à la bijouterie Joanne. Mes frères Mathieu et Nicolas sont dans le secteur. Mon souhait est que le quartier et la rue de Verdun en particulier continuent à être animés ». Tous fiers d’être Hauts-Saintongeais et d’apporter leur pierre à l’édifice !
Bonne chance à Thomas Champeau et à son équipe.
• Thomas Champeau remercie tous ceux qui l'ont soutenu dans la réalisation de son projet, David et Christelle, Les moulins Soufflet et l'ensemble de ses anciens employeurs |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire