jeudi 26 décembre 2019

Rétrospective 2019 : en septembre, inauguration de la salle des fêtes de Vallet dédiée à l'ancien maire Paul Lalande


C’est en 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale, qu'a eu lieu l’inauguration de la première salle municipale de Vallet. Ayant fait l’objet d'importants travaux engagés par le conseil municipal de Montendre/Chardes/Vallet et Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, la rénovation de cet édifice a été saluée samedi matin par de nombreux élus dont Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental, Raphaël Gérard, député, Claude Belot, président de la CDCHS, Jérôme Aymard, sous-préfet, Patrick Giraudeau, maire de Montendre et Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet.

Dans chaque commune, la salle des fêtes est un lieu de convivialité et de partage, comme l'a rappelé Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, samedi matin devant une nombreuse assistance. Pour les plus jeunes, elle est l'endroit où l'on se réunit pour un événement familial, pratiquer une activité associative, découvrir une exposition. Pour les plus âgés, c'est autre chose ! Elle est le lieu de souvenirs comme les bals d'autrefois où s'échangeaient les premiers baisers et où régnaient parfois des bagarres mémorables. Incontournables dans la vie de la communauté tout simplement parce qu'elles en sont les piliers, les salles des fêtes sont l'objet de toutes les attentions de la part des municipalités. Ainsi, celle de Vallet a fait l'objet d'importants travaux.

Inauguration des travaux de la salle des fêtes samedi matin
Dans les rangs, Philippe Lalande élu maire délégué en 1994
Une page d'histoire
Le livre écrit par Robert Renaud, de Mons Andronis à Montendre, s'attarde sur son histoire : « en avril 1938, la mairie envisage la construction d’une salle des fêtes afin de développer l’animation et maintenir la jeunesse en nos campagnes dépourvues de jeux et de réjouissances. Elle servira à la fois de salle des fêtes, de lecture, de conférences, d’enseignement post scolaire et d'éducation physique ». Les travaux s’élèvent à 34.438 francs réalisés par Arsène Latouche de Chepniers et M. Raynaud de Montguyon.
La guerre est déclarée en septembre 1939 et la salle est oubliée. Lorsque la paix revient, cet espace communal accueille de nombreuses manifestations (repas, bals) et en 1965, un agrandissement est envisagé. C’est en 1985 que Paul Lalande, alors maire, fait réaliser des travaux (ajout d'un accueil, cuisine, mezzanine, sanitaires, etc). L’inauguration a lieu en avril 1987.
Depuis, la salle a vécu des moments chaleureux puisqu’elle est au centre de la vie locale avec des banquets, des fêtes de famille, des réunions, les vœux de la nouvelle année et même des rencontres de danse country !
Le bâtiment ayant vieilli, il était temps de lui donner une nouvelle jeunesse. Des travaux ont été entrepris à l'automne 2018 qui se sont achevés en juillet 2019 : couverture, charpente, menuiseries, électricité, pose de porte en alu blanc, isolation intérieure et thermique s'inscrivant dans la transition énergétique (pompe à chaleur, panneaux extérieurs), mise aux normes pour handicapés, sanitaires, etc. La façade a été traitée ainsi que l'entrée aménagée avec des marches qui permettent un accès direct à la scène pour les groupes.

Aux côtés de Raphaël Gérard, Claude Belot, Dominique Bussereau, Ludovic Poujade, Patrick Giraudeau, Jérôme Aymard, Philippe Lalande, Didier Lalande rend hommage à son père Paul
C’est donc une salle municipale entièrement rénovée que les habitants ont découverte samedi matin. Le projet a été soutenu par le Feder, l’Etat, la Nouvelle-Aquitaine et le Département. Coût 569.000 euros. Dominique Bussereau a félicité cette initiative en milieu rural tandis que Jérôme Aymard, sous préfet, a rappelé l'engagement de l'Etat favorisant les remises aux normes de ces bâtiments.

Hommage à Paul Lalande

Le dévoilement de la plaque "salle des fêtes Paul Lalande"


Didier Lalande, en l'absence de son frère Bernard, sénateur, a rendu hommage à son père qui a donné son nom à la salle des fêtes. Maire de 1977 à 1994, il a été l'artisan de la fusion entre Montendre et Vallet et de différents aménagements (école, création du lac, etc). Tolérant et soucieux d'égalité, son cœur battait à gauche comme ses successeurs, son fils Philippe et sa petite-fille Eve qui furent également maires délégués. En s'engageant en politique, Paul Lalande avait suivi les pas de son père Maurice élu en 1953, lequel avait succédé à Daniel Faurio élu en 1944.
A la mairie, Paul Lalande, qui travaillait en binôme avec Régis, employé communal, a laissé de bons souvenirs dans les mémoires. Et bien que comptable rue des Boucheries à Montendre, il aimait dire qu'il était avant tout viticulteur, dans la grande tradition charentaise ! Sa famille lui a rendu un vibrant hommage.

Cette inauguration s'est terminée par le verre de l'amitié, le moment étant agrémenté par les chansons de Pierre-Jacques Rambeaud.

Le verre de l'amitié servi dans la nouvelle salle des fêtes
Pierre-Jacques, fidèle aux journées du patrimoine de Vallet
Bonjour les Valletais !

Parmi les élus, le député Raphaël Gérard
Retrouvailles entre Michel Guénon et Jean-Michel Rapiteau qui ne s'étaient pas vus depuis le collège !
• Parmi les prochaines manifestations programmées à Vallet, le salon du livre de Montendre, la salle de Montendre étant en travaux.
• Nos vœux de rétablissement à Bernard Lalande, sénateur, qui n'a pu assister à cette manifestation. Son frère Stéphane, nommé proviseur au Havre, était retenu par ses obligations professionnelles.

Aucun commentaire: