mardi 3 décembre 2019

Les Néonides : Naissance d'un Tiers Lieu autour d'une résidence internationale d'artistes à Mortagne-sur-Gironde

Né de la rencontre d'Ann-Sofie Stragier, propriétaire de la Minoterie à Mortagne-sur-Gironde et de Charlotte Huguet, docteur en histoire de l'art contemporain récemment installée dans la région après 15 années d'expérience dans le domaine de l'art international, le projet Les Néonides a été officiellement présenté mardi 26 novembre dernier lors du salon de la Journée de l'Entrepreneur à Royan marquant l'issue du programme d'incubation Up ! porté par la CARA


Le projet Les Néonides propose de réunir les forces vitales de jeunes artistes internationaux avec la richesse et la beauté du patrimoine d'un village rural afin de valoriser ce port de l'Estuaire tout en créant un lieu d'accompagnement pour ces artistes.
Situé au sein de bâtiments historiques industriels de plus de 3 000 m2, le Tiers Lieu Les Néonides développera un véritable centre de vie et de rencontre au sein du village, une plateforme d'échange culturel au rayonnement international.
Cette réalisation engendrera une dynamique pour ce territoire à l'année. Les résidents bénéficieront d’ateliers-logements aménagés avec le plus grand soin dans un environnement propice à la création.
 Sur le port, bordé par l’eau et les falaises, la clarté exceptionnelle ainsi que le cadre naturel du lieu apporteront une touche supplémentaire aux espaces de travail. Les ateliers-logements feront partie intégrante d’une volonté plus vaste de vie alliant écologie du futur et responsabilité, culture internationale, et plateforme d’échange créative et sociale.
 Chaque résident bénéficiera de nombreux services d’accompagnement leur permettant de faire un point sur leur carrière et d’en améliorer sa visibilité.

La résidence proposera un programme lauréat destiné à six artistes internationaux tous les ans, sélectionnés sur dossier, qui bénéficieront gracieusement d’un atelier-logement pour une résidence de 3 mois, ainsi qu’une bourse d’aide à la production, d’un catalogue d’exposition, et d’une exposition.

Parallèlement, la résidence mettra en location 13 ateliers-logements destinés à des artistes au sein d'un monde hors norme constitué d'une multitude d'univers propices à la création.
Les Néonides proposeront également un service de consulting dédié aux collectionneurs d'œuvres d'art.

Tout au long de l'année, la vie de la résidence sera rythmée par un programme évènementiel, ainsi que par des cours et stages artistiques, d'artisanat et culturels à destination du grand public et des scolaires.

Par ailleurs, la résidence abritera un espace dédié à l'aquaponie pédagogique, ainsi qu'une micro- ferme d'aquaponie permettant de produire poissons, fruits et légumes. Une partie de la production sera destinée aux résidents, et le reste servira à alimenter le café-restaurant. Ce Tiers Lieu sera rythmé par ses valeurs humaines et solidaires, sa créativité et son engagement pour un mode de vie écologique et durable, qui seront cultivés comme une philosophie. La résidence Les Néonides prévoit d'ouvrir ses portes en 2022.

• Ann-sofie Stragier : Installée depuis 2011 à Mortagne-sur-Gironde, propriétaire de la grande Minoterie sur le port. D'origine flamande, Ann-sofie Stragier a travaillé pendant plus de 15 années à Bruxelles en tant que productrice pour différentes stations de télévision internationales et pour différentes maisons de production de films publicitaires destinés à de grands groupes internationaux.

• Charlotte Huguet : Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art contemporain, Charlotte Huguet est la fondatrice de la société Berlin Art Junction dédiée au soutien de jeunes artistes internationaux, et possède plus de 15 années d'expérience professionnelle dans le monde artistique contemporain international. Ce projet a été élaboré et développé avec le soutien du cabinet d'expertise comptable Coriolis à Royan et du cabinet d'architecte Atelier 55 - Architecture et co à Saintes

Information complémentaire : Ann-Sofie Stragier et Charlotte Huguet Quai de l'Estuaire, 17120 Mortagne-sur-Gironde - projet@lesneonides.com - www.lesneonides.com

Aucun commentaire: