La toiture qui s'est effondrée a une trentaine d'années. Elle a été fragilisée par la tempête Amélie et les pluies (© Ville de Saintes) |
Effectivement, le toit de la médiathèque, déjà fragilisée par la tempête Amélie (d’où le transfert d’une partie du fonds ancien dans la salle de l’Etoile) venait de s’effondrer sur une superficie d’environ 60%. Fort heureusement, aucune victime n’était à déplorer.
La dalle de béton se situant sous la toiture a évité aux ouvrages d’être touchés par cette catastrophe. Aucun dégât sur les livres et les collections n'a été constaté. Toutefois, cette dalle n’est pas étanche et les conditions climatiques actuelles sont loin d’être favorables (pluie annoncée pour le week-end). C’est pourquoi une bâche sera posée sur la totalité des toits de la médiathèque et la bibliothèque. Ce travail a été confié à une entreprise rochelaise spécialisée.
« Pluie et fortes rafales ont eu raison de cette toiture. Bien que n'étant pas touchée, la salle des Jacobins, où devait se tenir une exposition, a également été fermée au public pour des raisons de sécurité » souligne Marcel Ginoux, adjoint au maire.
Le passage de l’expert est attendu et pour l’heure, les aides urgentes sont mobilisées.
Jusqu’au contrôle de sécurité, l’accès de la médiathèque reste interdit au public (© Ville de Saintes) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire