• LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION LANCE UN DEFI CITOYEN CLIMAT DU 6 JANVIER AU 30 AVRIL 2020
Objectif : les inviter à réduire d’au moins 8% leur facture énergétique et de 10 % leur volume de déchets par l’adoption d’éco-gestes. Le défi, qui s’adresse aux habitants du territoire, se déroule du 6 janvier au 30 avril 2020. Au cours de celui-ci, les familles volontaires sont réunies en équipes de 5 foyers et menées par un capitaine qui, formé à l'utilisation d'un wattmètre et à la pesée des déchets, est chargé d'enregistrer mensuellement les relevés d'énergie et de recenser les pesées sur une plateforme dédiée. Tout au long du challenge, les familles bénéficient gratuitement d'astuces et de conseils pratiques par la Communauté d'Agglomération, et sont conviées à de nombreuses animations : soirées anti-gaspillage, visite d’un centre de tri, événements sur la thématique de l'éco-construction, etc. L’opération prend fin en mai par une remise de prix organisée pendant la semaine du développement durable.
Les familles peuvent s’inscrire seule ou directement avec d’autres foyers pour constituer une équipe. L’inscription se fait :
- en remplissant le formulaire sur www.agglo-saintes.fr, dans l’actualité « Défi citoyen climat » (accessible depuis la page d’accueil)
- en envoyant directement un mail à deficlimat@agglo-saintes.fr, dans lequel sera précisé le nombre de personnes volontaires et les coordonnées de la/des familles(s) participante(s).
Une réunion d’information ouverte à tous est organisée mardi 12 novembre à 19h, à la salle des fêtes des Gonds, rue du Stade. Renseignements et inscriptions sur deficlimat@agglo-saintes.fr / 06 33 83 23 31
La Communauté d’Agglomération de Saintes propose un nouvel atelier de sécurité routière, pour les personnes de plus de 65 ans, jeudi 21 novembre de 13h30 à 16h. Cette session se déroule dans les locaux de l’Association Saintaise de Prévention et Sécurité Routière (ASPSR), esplanade du 8 mai 1945 à Saintes. L’atelier s’adresse aux seniors, détenteurs du permis de conduire, qui se posent des questions sur les effets de l’âge, leur aptitude à la conduite et aux déplacements ainsi que sur les principales évolutions du code de la route. Il permet d’actualiser les connaissances et les pratiques. Un intervenant départemental de sécurité routière anime la remise à niveau des connaissances du code de la route. L’inscription à ce stage est gratuite.
Pour y participer, il faut obligatoirement contacter l’Association Saintaise de Prévention et Sécurité Routière (ASPSR) par téléphone au 05 46 92 25 56 ou par mail coordination.aspsr17@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire