samedi 16 novembre 2019

Conférence de Louis Maurin : Saintes antique au musée archéologique samedi 23 novembre


Pour clôturer les célébrations des 180 ans de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, notre association propose samedi 23 novembre, 15h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes, une conférence de l'archéologue Louis Maurin qui nous racontera « Saintes antique au musée archéologique »... 

 « Cette conférence est l'occasion de rappeler l'intérêt des collections lapidaires du musée archéologique, mises en dépôt dans les réserves de la Trocante, sans doute pour quelques années encore. Des centaines de mètres-cubes de blocs de calcaire, extraits pour la plupart du rempart romain, mais aussi de fouilles urbaines, réunissent à peu près tout ce que l'on peut savoir de la vie publique de Saintes antique. Pour la reconstituer, il faut donc tenter de faire parler ces pierres décorées et inscrites ». 

Louis Maurin est historien, spécialiste de l'antiquité, et l'archéologue de référence à Saintes et en Saintonge. Il a été professeur d'archéologie à l'université Bordeaux III, conservateur du musée archéologique de Saintes, il a été responsable de nombreuses fouilles archéologiques sur Saintes et auteur de nombreux ouvrages, tels que Saintes antique, Histoire de l'Aunis et de la Saintonge, et la Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Charente-Maritime.
Il est aujourd'hui président d'honneur de la SahCM.

• Contact : Michelle Le Brozec, présidente de la SahCM - lebrozec.michelle@gmail.com

Aucun commentaire: