jeudi 7 novembre 2019

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, en Charente-Maritime

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, sera en Charente-Maritime vendredi 8 novembre pour faire le point suite aux intempéries causées par la tempête Amélie et signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la communauté d’agglomération de Rochefort-Océan.

(© Département Charente-Maritime)
Elle rencontrera les maires touchés par les intempéries causées par la première tempête de l’automne « Amélie » et les acteurs opérationnels (sapeurs-pompiers, gendarmes, agents d’intervention d’Enedis, secouristes) de la gestion de la tempête. Elle se rendra également à l’étang de la Boutonne pour évaluer le dispositif de gestion des crues de La Boutonne.

Ce déplacement sera aussi l’occasion pour la ministre de signer le Contrat de transition écologique (CTE) de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan qu’elle a engagé le 5 février dernier.

 Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

La Communauté d’agglomération de Rochefort, acteurs associatifs et entreprises industrielles du secteur de l’aéronautique se sont mobilisés pour engager le territoire dans une démarche d’économie circulaire par le développement de la valorisation des déchets industriels et la création d’emplois. Ce contrat prévoit 1 million d’euros de financements publics et privés en faveur de la transition écologique territoriale. Concrètement, 2 nouvelles filières de revalorisation du polystyrène et des matériaux composites ont été mises en œuvre.

Aucun commentaire: