• ViV INDUSTRY : Premier salon dédié à l'Usine du Futur, à l'innovation et à la performance industrielle en Nouvelle-Aquitaine les 26 et 27 novembre à Bordeaux au Palais des Congrès
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à la conférence inaugurale « Accélérer la modernisation des entreprises industrielles » organisée dans le cadre du salon ViV INDUSTRY mardi 26 novembre au Palais des Congrès à Bordeaux.
« Berceau » de l'Usine du Futur, la Nouvelle-Aquitaine se devait d'accueillir ViV INDUSTRY, premier événement professionnel B to B dédié au programme régional Usine du Futur, à l'innovation et à la performance industrielle.
Voulu et soutenu par le Conseil régional qui y aura un stand de 50 m2, ce salon propose aux entreprises industrielles de Nouvelle-Aquitaine d'échanger entre professionnels sur leurs retours d'expériences et d'accélérer leur transformation vers une Usine du Futur à la fois plus humaine, plus durable et connectée. Cet événement rassemble plusieurs salons et conventions d'affaires, il réunit les décideurs finaux de l'industrie de Nouvelle-Aquitaine, de la France et de l'Union européenne.
Déjà un succès - puisque complet -, les industriels ont pu s'inscrire en amont pour des rendez-vous d'affaire, en présence d'offreurs de solution autour de 3 thématiques :
• conception des produits : matériaux, nouveaux outils, CAO, R&D
• fabrication : améliorer la performance industrielle, environnementale et sociétale des entreprises
• Usine du Futur et vente : acquisition, client, marketing
Ils bénéficieront d'une information générale et contextuelle à travers des conférences et des témoignages d'entreprises.
• Objectifs en chiffres
1000 décideurs de l'industrie présents
8000 rendez-vous d'affaires organisés
300 stands exposants et points de rendez-vous
40 conférences et témoignages (experts et entreprises)
3 innovations challenges
Toutes les informations dont le programme des conférences et intervenants sur :
https://www.vivindustry.com/index.php
• Inauguration du tiers-lieu Picota à La Rochelle samedi 23 novembre : soutenir les initiatives locales en faveur du développement durable
Maryline Simoné, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, participera à l'inauguration du tiers-lieu Picota du quartier de Villeneuve-les-Salines samedi 23 novembre à La Rochelle.
Porté par la régie de quartier Diagonale, le projet consiste en la création d'un espace au sein d'un quartier d'habitat social à la Rochelle dédié à la réduction des déchets comprenant un poulailler et une aire de compostage. Diagonales anime également une aire de jardin en pied d'immeuble avec construction de bancs, tables, cabane, panneaux pédagogiques, plantation de fruitiers, clôtures.
Convaincue de l'intérêt de ce type de projet, la Région apporte son soutien financier à hauteur de 6000 euros.
Ce tiers-lieu représentera un véritable outil d'information, de communication, d'animation et de lien social autour de la thématique du développement durable.
• Lundi 25 novembre à Bordeaux : un séminaire consacré à la déontologie en partenariat avec Transparency International France et de nouveaux engagements pour la Région
La Région Nouvelle-Aquitaine organise un séminaire sur la déontologie lundi 25 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, clôturera cette séquence en fin de matinée et signera l'adhésion de la Région au Forum des collectivités engagées de Transparency International France.
Ce séminaire a pour objet de sensibiliser les élus et les agents de la collectivité aux règles déontologiques et aux risques pénaux (corruption, conflits d'intérêts) auxquels leurs missions les exposent.
Au regard des textes de lois portant droits et obligation des fonctionnaires, et suite à l'adoption d'une Charte de déontologie interne en février 2017, la collectivité a désigné en septembre 2018 un référent déontologue, laïcité et alerte pouvant être saisi par les agents, élus et usagers ou tiers.
En devenant membre du Forum des collectivités engagées de Transparency International France, la Région Nouvelle-Aquitaine franchit une étape supplémentaire, lui permettant de donner une nouvelle dynamique à ces questions.
L'accompagnement et l'expertise de cette ONG se traduiront par des conseils juridiques, l'accès à des réunions thématiques et à des formations, ou encore la présentation de pratiques innovantes.
Le Forum des Collectivités Engagées est aussi un lieu d'échanges et de débats sur les questions d'éthique et de transparence, pour favoriser le partage de bonnes pratiques et pour anticiper les enjeux de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire