mercredi 27 novembre 2019

Feuillets d’automne/Jonzac: Ah, que ce songe virevoltant vous fasse aimer la nuit !

C’est la folie dans une forêt aux portes d’Athènes ! Une nuit, quatre jeunes gens contrariés dans leurs sentiments, Hermia, Lysandre, Héléna et Démétrius fuient dans la forêt. Et les voilà observés et manipulés par le royaume magique du lieu, la reine Titania, le roi Obéron, Puck le lutin malicieux et les fées.

Titiana et Obéron réconciliés

Le songe d’une nuit d’été, pièce écrite par Shakespeare, était présentée vendredi dernier au centre des congrès par la troupe « Ah » que dirige Antoine Herbez. En cette adaptation virevoltante, jouissive, oscillant entre l’onirisme de l’amour et la brutalité du monde, le chant et la danse occupent une place importante sur une musique d’Henry Purcell. Nuit étrange sous les étoiles où les miroirs s’entrecroisent et renvoient des images sans cesse différentes. Attention au philtre qui fait qu’un âne peut être aimé d’une souveraine !

Monde réel et imaginaire où l'amour triomphe après bien des péripéties !
Shakespeare offre ici sa création la plus folle et la plus féérique, où chacun devient à son tour le maître de cérémonie d’une étrange sarabande entremêlant couples en émoi et elfes espiègles.

Bravo aux comédiens qui ont séduit le public par leur talent, leur spontanéité, les conduisant dans un monde d’évasion où les cœurs enfin apaisés se retrouvent en un bouquet d'amour !

Aucun commentaire: