Les pluies prévues durant toute la semaine, notamment mercredi et jeudi, vont maintenir les réactions en cours des bassins de la Boutonne Amont et de l’Antenne principalement. Les débits pourraient remonter en fonction des précipitations attendues en milieu de semaine.
Un lac aux arènes de Saintes... (© Laurent Favereau) |
Sur la commune d’Ecoyeux, un couple de 80 ans a été relogé suite à l’inondation de son logement.
Des habitations (sous-sols principalement) ont été inondées à Matha, Courcelles, Nieul-les-Saintes, La Chapelle les Pots, Cressé, Seigné, sans nécessiter de relogement.
Des voiries communales ont été inondées sur Vénérand, Saint Georges de Longuepierre, Nuaillé sur Boutonne.
Aucun site sensible (EPHAD, cliniques, hôpitaux, etc.) n’est impacté par les crues.
Une cellule de veille en pré-alerte s’est tenue en préfecture sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture pour faire un état des lieux et adapter le dispositif de vigilance en fonction de l’évolution de la situation.
La préfecture maintient ses échanges réguliers avec les municipalités concernées par la montée des eaux et l’ensemble des acteurs, pour prendre les mesures d’alerte et de protection de la population. Les moyens d’intervention du SDIS (berce nautique) et de la gendarmerie nationale sont maintenus en pré-alerte. La Gendarmerie poursuivra des patrouilles de surveillance tout au long de la vigilance en complément des informations remontées grâce aux capteurs sur les principales rivières et des syndicats des eaux.
Par ailleurs, une réunion d’information a été organisée à Saint-Jean d’Angély en présence de la maire et de la sous-préfète en prévision de crues attendues dans le secteur. Une attention particulière a été apportée sur le secteur du quartier de Fossemagne qui pourrait être impacté par une crue de la Boutonne en cas de dépassement des cotes d’alerte.
• Rappel de la Préfecture aux usagers concernant les risques d’inondations :
Ces risques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
Surveillez la montée des eaux ;
Tenez-vous informé auprès de votre mairie ;
Tenez-vous prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités, préparez vos papiers d'identité ;
Écoutez la radio pour connaître les consignes à suivre et suivez les comptes twitter préfet17 et facebook préfet de la Charente-Maritime ;
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
En cas de montée des eaux :
Fermez portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts ;
Coupez l'électricité et le gaz ;
Montez dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions ;
Ne descendez pas dans les sous-sols.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire