LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SAINTES PROPOSE UN PROJET DE DECOUVERTE DU MONDE SOUTERRAIN A 98 ENFANTS DE CM1 – CM2
En partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et la Fédération Française de Spéléologie, la Communauté d’Agglomération de Saintes propose des ateliers de découverte du monde souterrain à 4 classes de CM1-CM2 des écoles de Vénérand, Chermignac, Corme-Royal et Jean Jaurès à Saintes.
C’est la première fois en France qu’un projet de cette ampleur, structuré autour de l’étude du milieu et labellisé par la Fédération Française de Spéléologie, est mené auprès d’élèves de primaire. Cette initiative est financée par l’agglomération et s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique porté par la circonscription de Saintes intitulé « Explorer le monde souterrain ». 98 élèves, âgés de 10 à 11 ans sont concernés.
Ce projet a débuté le 14 janvier dernier et se prolonge jusqu’au printemps. Il se décline en deux volets : 4 séances de travail et de recherche en classe autour de la formation des vides sous terre, de la place de l’homme dans les grottes au fil de l’Histoire et de la découverte du milieu (les spéléothèmes et la biodiversité) ; des observations sur le terrain avec deux sorties en cavité par classe dans la grotte du bois Bertaud à Saint-Leger.
Une première sortie a déjà été organisée les 11 et 12 février. La deuxième sortie est programmée les 4 et 5 mars prochains. Aux côtés des enfants et des enseignants, seront présents Eric Pannaud, vice-président délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, Sylvie Charpentier, inspectrice de l’Education Nationale et Dominique Dorez, chargé de développement à la Fédération française de spéléologie (salarié du comité départemental 64).
Une initiative intéressante à souligner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire