Mardi, l’ambiance est studieuse au CDI du collège Léopold Dussaigne dont Mme Delions est principale. Autour de Julie Jougier, professeure de français, et Sylvie Bégué, professeure-documentaliste, quatre groupes ont pour mission de composer la Une de leur journal sur écran. Comme dans une vraie salle de rédaction, les collégiens se répartissent les tâches, du rédacteur en chef aux journalistes en passant par le maquettiste. « Nous les préparons depuis des mois, choix du titre de leur journal, traitement de l’actualité, écriture, saisie des textes, mise en page » explique Sylvie Bégué. Le collège participe à ce concours, organisé par le Clemi, depuis 2014. Les "rédactions" précédentes s'y sont largement impliquées et illustrées (5 prix) : Table ronde, lauréat départemental 2014 ; Plumes d'Ados, lauréat départemental 2015 ; Le coq et la rose, prix spécial bilinguisme 2015 (anglais/français), le " Coin-coin " des ados, lauréat départemental 2016 et lauréat académique 2016 ; France Actu, lauréat départemental 2017.
Cette année, participent La nouvelle presse ; Le Franc-sait ; Le p'tit écolo'gien et Not'feuille de chou.
Une de France Actu, lauréat départemental 2017 |
Pour la manchette de Not'feuille de chou, Océane, Thomas, Kylian, Kélia et Cédric ont privilégié la marche pour le climat. Ils ont, le vendredi précédent, montré leur sensibilisation à ce grave sujet en venant au lycée habillés en noir avec une touche de vert. Un mouvement initié par des élèves de troisième. Lisent-ils la presse ? S’ils ne sont pas des lecteurs assidus des versions papier, ils s’informent. Les garçons préfèrent le sport et la victoire du PSG contre l’Olympique de Marseille leur a fait plaisir. Le samedi noir sur les Champs Elysées a également retenu leur attention. Sensibles à l’environnent, ils s’interrogent sur les pesticides et les bouleversements tels que le cyclone Idai qui a fait de nombreuses victimes au Zimbabwe et au Mozambique.
Le groupe du Petit Ecolo’gien - Marine, Enzo, Théo, Eva Rose et Noah - a consacré sa une… à l’écologie. Marche pour le climat, l’environnement et la pollution. Quelles sont les actions qu’ils conduiraient au collège dans ce domaine ? « Que les chewing-gums ne soient plus jetés par terre et que les poubelles soient changées ». S’ils s’inquiètent de l’état de la Terre dont ils hériteront, ils n’en restent pas moins optimistes et engagés !
Noah, Nathan, Léo, Nora et Lou-Ann s’activent autour du Franc-sait. Eux aussi sont sensibles au climat et souhaitent que les produits biodégradables soient plus nombreux dans la vie quotidienne. Ils ont fait leur gros titre sur « ça chauffe pour le climat ».
La Nouvelle-Presse réunit Andréa, Gaynor, Noah et Alice. En une, la crise des gilets jaunes, le PSG et le cyclone Idai.
Une synthèse montre que le climat arrive en tête des préoccupations des collégiens.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à ces journalistes en herbe et aux enseignants qui les encadrent. Certains choisiront-ils cette profession ? On semble être loin des périodes où les jeunes rêvaient de devenir reporters ! Résultat du concours fin mars.
Les dépêches de l'AFP |
LES UNES DES ANNEES PRECEDENTES (LAUREATES)
Table ronde, lauréat départemental 2014 |
Le coq et la rose, prix spécial bilinguisme 2015 (anglais/français) |
Plumes d'Ados, lauréat départemental 2015 |
le " Coin-coin " des ados, lauréat départemental 2016 |
le Premium, 2018 (non lauréat) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire