vendredi 15 mars 2019

Saintes : l'amphithéâtre aura des gradins...

Le loto du patrimoine est une opportunité pour la ville de Saintes qui souhaite valoriser l'amphithéâtre et plus largement un circuit partant de l'Abbaye aux Dames jusqu'au vallon des arènes. En toile de fond, des objectifs économiques et touristiques se dessinent afin que Saintes puisse tirer son épingle du jeu. Vendredi matin à la mairie, aux côtés de Muriel Perrin, chargée du patrimoine et Pierre Descamps,  directeur général des services adjoint, Jean-Philippe Machon, maire, a rappelé que les édifices devaient vivre avec leur époque en accueillant un large public. D'où la réalisation de gradins dans les arènes...


L’amphithéâtre de la Ville de Saintes vient d’être sélectionné parmi les 18 projets emblématiques retenus dans le cadre de l’opération du Loto du Patrimoine. Cette mission, confiée à l’animateur Stéphane Bern, vise à identifier, avec l’appui des services du Ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine, les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.

Un soutien financier (de 200 000 à 500 000 euros) pour la restauration du site  

En 2018, les projets emblématiques avaient bénéficié d’un soutien financier compris entre 200 000 et 500 000 euros. Le financement de ces projets donne lieu à l’instauration de jeux « Mission Patrimoine » portés par la Française des Jeux. Le produit des jeux sert d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Les 18 projets emblématiques seront immédiatement dotés par la Fondation du patrimoine d’une somme permettant de démarrer les premières tranches de travaux. En complément, une campagne de dons nationale pour sauver le patrimoine en péril est lancée. 

L’amphithéâtre, un site exceptionnel à protéger, respecter et valoriser

L’amphithéâtre, retenu dans ce cadre, est aujourd’hui le vestige le plus important de la cité antique de Mediolanum. Il est considéré comme un site remarquable de par sa date de construction (40 ap JC, soit 30 ans avant le Colisée), son système constructif qui conjugue structure pleine (adossée au vallon) et structure creuse, et l’importance des vestiges encore visibles qui rendent une image fidèle de ce que pouvait être ce monument. 

Le projet de l’amphithéâtre, un travail de restauration avant la valorisation et l’aménagement
Le diagnostic architectural et sanitaire réalisé par la ville entre 2017 et 2018 avait mis en évidence son état assez préoccupant de situation de péril. Avant l’aménagement et le développement du site, le projet comporte donc une phase majeure et préalable de restauration, programmée entre fin 2019 et 2020 et qui vise à préserver le site. Le projet sur l’amphithéâtre se développe ainsi en 3 enjeux : Restaurer, conforter et assainir les vestiges ; aménager des gradins pour recréer une jauge suffisante d’accueil de spectateurs et valoriser le paysage et faire revivre le site à travers une programmation innovante

Un projet d’aménagement en trois temps 
Après le travail de restauration, le projet de développement et d’aménagement comportera trois autres temps : 
• A l’horizon 2020-2021 : d’abord l’aménagement de gradins et fonctions nécessaires à l’accueil de premiers spectacles (équipements scéniques, parking et accès) à destination du public local et d’une clientèle touristique d’excursionnistes (présents à la journée ou logeant à proximité)  et la création sur le vallon de parcours de découverte en connexion avec le grand parcours patrimonial de la ville. 
• A l’horizon 2022 : ensuite un projet plus large en connexion avec l’église Saint-Eutrope et comprenant la valorisation de l’espace naturel du Vallon par des aménagements légers, et un traitement paysager ainsi que des projets d’aménagement sur les maisons Audiat et Bourignon. 
• Au-delà un espace muséographique qui fera l’objet d’un grand projet séparé mais complémentaire sera développé à proximité immédiate du site. 

Le projet d’amphithéâtre composante d’un projet plus large de développement et d’aménagement
La ville, au travers du programme Action Cœur de Ville, travaille au développement économique et touristique d’un axe historique est-ouest regroupant les patrimoines majeurs de la ville, de l’amphithéâtre à l’Abbaye-Aux-Dames.
Les grands projets d’aménagement sur ces sites patrimoniaux couplés à des investissements plus mesurés dans la mobilité, les parcours de valorisation patrimoniale, la construction d’une offre culturelle et touristique vont participer à redonner progressivement une nouvelle vie à notre ville et dynamiser l’économie locale au travers notamment de l’activité touristique.

Autour du site de l’amphithéâtre, la ville porte le développement d’un projet global de valorisation culturelle, patrimoniale et touristique qui se développe dans le vallon au-delà du cours Reverseaux jusqu’à l’amphithéâtre et même plus loin sur le parc des Arènes. Des aménagements viendront également ouvrir ce site sur les autres quartiers et patrimoines de la ville. Notamment, ce projet sera développé en connexion directe avec le projet de restauration et de valorisation de l’église Saint-Eutrope.  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Nicole pour les très bons articles ,les informations sont objectives et claires
Il serait bons que tous les Saintais puissent les lire
Du vrai journalisme