Gabiers en formation à Rochefort - Février 2019 © Association Hermione-La Fayette / Maxime Franusiak |
« Normandie Liberté », le voyage 2019 de L’Hermione, s’annonce riche, dense, intense. Pour mener ce bateau unique, près de 80 paires de bras sont nécessaires, femmes et hommes, jeunes ou moins, étudiants ou actifs.
Ces gabiers indispensables à la vie du bord passent tous par une sélection rigoureuse qui balaie tous les domaines, de leur motivation à la connaissance des termes marins, en passant par les règles de sécurité et la pratique d’une montée dans le gréement ou du ferlage d’une voile. Un « mode d’emploi » de la frégate qui vient d’être détaillé par le menu à l’occasion de quatre sessions de formation dispensées à Rochefort par Yann Cariou et les membres de l’association Hermione – La Fayette.
37 hommes, 19 femmes et 27 ans d’âge médian
À un peu plus d’un mois du départ et des retrouvailles avec le large, 56 nouveaux gabiers ont ainsi décroché leur bannette à bord. Un sésame soumis à une participation financière pour la première fois, mais délivré uniquement aux personnes jugées aptes. Au fil des navigations et des escales, ils seront donc 37 hommes et 19 femmes nouvellement formés à vivre leur rêve. Un équipage aux profils variés avec 38 actifs, 12 étudiants et un âge médian de 27 ans.
Côté origines, un Canadien, un Espagnol et un Belge accompagneront un contingent français composé de 8 Néo-Aquitains mais également de plusieurs gabiers méditerranéens qui avaient eu l’occasion de découvrir L’Hermione lors de son voyage 2018 en partenariat avec l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Un heureux mélange des genres qui cohabitera de Rochefort à Rives-en-Seine, en passant par Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe, Ouistreham ou encore Saint-Nazaire et pour lequel plusieurs relèves sont prévues notamment à Nantes et à Rouen.
Ils ont dit :
• Yann Cariou, Commandant de L’Hermione : « Dans la Marine, nous avons coutume de dire : "Entraînement difficile, guerre facile". Nous pouvons constater une réelle évolution des recrutements au fil des années. Cette année, nous avons formé 56 gabiers, alors qu’en 2017 ils étaient 220. Ce nouveau module prévoit désormais cinq jours de formation alors que nous fonctionnions précédemment sur trois jours. Le volume de théorie reste le même, en revanche, nous avons accentué la pratique en nous appuyant sur des maquettes. Autre nouveauté en amont des formations : en décembre dernier, les « prétendants » ont tous été soumis à une ascension dans la mâture et à un entretien au cours duquel nous leur avons remis le manuel du gabier sur lequel ils ont été testés dès le premier jour de la session de formation. Le bilan de ce nouveau module de formation est extrêmement positif et je suis très satisfait du recrutement. Les gabiers vont apporter de l’enthousiasme et du savoir-faire à ce nouveau voyage. Rappelons également qu’à ce jour, l’association Hermione – La Fayette est la seule association qui forme de façon professionnelle son équipage, c’est une vraie compétence ».
• Victor, nouveau gabier à bord de L’Hermione : « C’était vraiment intéressant d’alterner entre formation théorique et formation pratique. Cela permet d’avoir une approche complète. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de formation théorique, mais je me suis vraiment rendu compte de son importance. »
La formation des gabiers 2019 en chiffres : 4 sessions de 5 jours organisées du 4 février au 1er mars, 56 gabiers formés dont : 37 hommes / 19 femmes, un Canadien, un Espagnol et un Belge, 8 Néo-Aquitains, 45 issus des autres régions françaises, 27 ans d’âge médian, avec : 20 gabiers de moins de 26 ans, 24 gabiers entre 26 et 30 ans, 7 gabiers entre 31 et 40 ans, 5 gabiers de plus de 40 ans, 38 actifs / 12 étudiants.
© Association Hermione-La Fayette / Maxime Franusiak |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire