mercredi 27 mars 2019

Jonzac : Roger Lenglet, parrain de l'assemblée du comité Saintes-Jonzac de la Légion d'Honneur

L’organisation de l'assemblée annuelle est confiée, à tour de rôle, à l’un des cinq comités qui constituent la section (La Rochelle-Ré, Royan, Rochefort, St Jean d’Angély et Saintes-Jonzac). En 2019, c’était au tour du comité de Saintes-Jonzac d’assurer cette mission. Le choix s’est porté sur Jonzac où les participants ont été accueillis par le maire Claude Belot, et le premier adjoint Christophe Cabri au théâtre du château. Petit écrin, tout de rouge habillé, couleur de la Légion d’Honneur ! 


Cette rencontre, qui avait réuni 80 personnes environ, a connu des temps forts. La séance a été ouverte par le président de la section, l’ambassadeur Francis Lott, qui a demandé une minute de silence en mémoire des disparus depuis l’assemblée précédente. Henri Weill, vice-président national, rédacteur en chef du trimestriel de la SMLH « la Cohorte », a insisté sur l’importance des sections et comités qui « sont » la SMLH et la font vivre concrètement. Sa participation se voulait un témoignage fort de l’intérêt du siège pour la vie locale.
Le parrain 2019 de l'assemblée était Roger Lenglet, désigné sur proposition du comité de Saintes-Jonzac. Alain Philippe, président du comité de Saintes-Jonzac, l'a présenté : homme aux qualités humaines et personnelles remarquables ; implication sans faille dans la vie de la SMLH ; carrière militaire exemplaire au service de la Nation.

Réunion au Théâtre du Château
Roger Lenglet a souhaité associer, à l’honneur qui lui était rendu, la grande fratrie des pilotes et mécaniciens, son père et ses frères. Il a rappelé la recommandation de son père, lorsqu’il est parti à l’armée : « la loyauté fait la force ! ». Renée était, bien sûr, présente, ainsi que leur fille Christine (médecin général inspecteur, équivalent de général 3 étoiles/officier de la LH) et de leur gendre Guy (médecin en chef, équivalent de colonel/chevalier de la LH), ces deux derniers étant également membres du comité de Saintes-Jonzac.

Roger Lenglet et son épouse
Les responsables du bureau de section sont intervenus dans le cadre des traditionnels rapports moral et financier, ainsi que du bilan d’activités : Erik Rondeau (secrétaire) : rapport moral (effectifs, données statistiques et bilan d’activités) ; Annie Le Nouën (2ème vice-présidente) : solidarité ; François Jaunay (3ème vice-président) : éléments de communication ; Philippe Marion (trésorier) : rapport financier. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.

En tant qu’organisateur, Alain Philippe a tenu à associer son bureau à la réussite de la manifestation et mentionné quelques actions notables du comité. En 4 ans, le comité a été récompensé trois fois par le siège national dans le cadre de la démarche « Honneur en Action » : lauréat en 2014, pour le reboisement de la vallée de Marbial en Haïti, en appui de l’Association humanitaire ELISA ; lauréat en 2015, pour la mise en place du Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur avec le Centre des Apprentis de St-Germain-de-Lusignan (le 4ème Prix sera remis le 8 avril 2019) ; label en 2017 : édition d’un ouvrage « mémorial de la Légion d’Honneur à Courcoury », consacré aux habitants de cette commune saintongeaise (700 habitants) qui ont été décorés de l'Ordre ; le comité participe à la démarche « un Avenir ensemble » : parrainage d’un lycéen (bon élève/milieu défavorisé) pour l’accompagner jusqu’à sa vie professionnelle.

Il a laissé Thérèse Montois, elle-même marraine, présenter cette action dans le détail. Son filleul, actuellement en Hongrie dans le cadre de son cursus universitaire (Erasmus), a tenu à témoigner, via une vidéo enregistrée, pour évoquer son parcours et l’aide importante apportée par sa marraine dans la réussite de ses études.

La conclusion a été faite par le préfet de Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze, qui a rappelé son attachement fort avec la SMLH 17.

L’ensemble des participants s’est ensuite déplacé vers le monument aux morts pour une cérémonie des couleurs, suivie d’un dépôt de gerbe et d’une Marseillaise chantée a cappella.


La mairie de Jonzac a offert un verre de l’amitié, dans la salle des mariages, avant que les participants ne participent, dans la salle des fêtes, au déjeuner concocté par le chef Philippe Guillaud (restaurant l’Amaryllis à Courcoury).

Le verre de l'amitié dans la salle des mariages


Remise de médailles au Préfet et à Christophe Cabri, premier adjoint

M. Lenglet à l'honneur
Alain Philippe aux côtés de M. et Mme Lenglet
• Pendant la réunion, les accompagnants ont visité la Maison de l’Energie et la ville.

Aucun commentaire: