lundi 2 février 2015

Pour des départements forts,
au sein de grandes régions stratèges

• Le point de vue de Bernard Lalande, 
sénateur socialiste de Charente-Maritime 


« Le troisième volet de la réforme de notre organisation territoriale est en cours. Les travaux de la 1ère lecture au Sénat viennent de s’achever après plus de 70 heures de débats. S’agissant d’une loi qui concerne directement les collectivités, et par conséquent leurs élus, il était nécessaire que chacun puisse exprimer ses attentes, ses craintes, que chacun témoigne de son vécu mais aussi de sa vision de la France administrative et politique de demain.C’est ainsi que les sénateurs socialistes ont défendu et obtenu le maintien des départements auprès du Gouvernement, un maintien qui prend du sens par la mission de solidarités territoriales et sociales qui leur est attribuée. L’objectif pour nous est bien de structurer le pays avec la création des grandes régions stratèges, le renforcement des départements, la consolidation des intercommunalités et la protection du socle communal.
Nos travaux ont permis, dans le cadre des discussions avec le Gouvernement, d’amender le projet initial pour répondre aux exigences de terrain. A ce jour de clôture des débats de première lecture, nous ne pouvons que constater la différence des objectifs poursuivis par la majorité sénatoriale, laquelle a modifié la loi avec 63 articles supplémentaires pour la voter favorablement.
Elle a ainsi voté favorablement un texte qui complexifie ce qui doit au contraire permettre la simplification, et supprime des mesures de rationalisation des finances locales et d’optimisation de l’action publique. Nos positions ont ainsi divergé sur des sujets essentiels comme le tourisme, l’intercommunalité, l’accompagnement vers l’emploi.
Par conséquent, lors du scrutin public du 27 janvier, je me suis abstenu, avec l’ensemble des sénateurs socialistes, en souhaitant que la deuxième lecture permette de s’unir enfin sur un projet de loi commun. C’est possible, si chacun s’élève à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels il doit répondre ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr Lalande, pouvez-vous préciser ce qu'est un département fort dans une région stratégique ?
Merci

Anonyme a dit…

Une jolie langue de bois