Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans dix pays européens.
Déclinée sur le thème Territoires de l’innovation, la neuvième édition, programmée du 27 au 29 mars, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.
Une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par 217 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence ; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, du luxe, de la mode et du design.
Les métiers d’art, territoires de L’innovation
Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif. L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence.
Pendant les prochaines JEMA, cette capacité à sublimer l’héritage du passé sera illustrée par de nombreuses expositions à Paris et en régions, notamment Mutations au Musée des Arts Décoratifs de Paris, L’Usage des Formes au Palais de Tokyo, Speed Fab Lab, une exposition-rencontres organisée à Nancy.
La transmission, Levier du renouveau
La transmission constitue le socle de l’innovation. C’est la raison pour laquelle les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public.
Parmi elles, l’exposition Entrez en matière est devenue un événement récurrent. À chaque édition, elle invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de leurs propres mains les secrets d’une matière. Cette année, le fil et ses métiers sont au cœur de cette expérience ludique et interactive, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 29 mars 2015. Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur permettent en effet de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art.
• En Poitou-Charentes
• VITRAIL SAINT JOSEPH
L'ABBAYE
16700 NANTEUIL-EN-VALLEE
: Nous allons exposer des vitraux d'intérieur et de la décoration pour des maisons de particuliers
• 1200°C
8 rue de la Ferté
17000 LA ROCHELLE
: Nous sommes verriers au chalumeau, c'est-à-dire que nous travaillons à partir de baguette de verre que nous fondons
• PROGRAMMATION SPÉCIALE JEUNESSE Abbaye de Saint Amant de Boixe
16330 SAINT AMANT DE BOIXE
vendredi 27 mars
• ABBAYE 16330 SAINT AMANT DE BOIXE : Démonstration de façonnage de perles de verre à la flamme.
• 1PEU2LUMIÈRE SYLVIE CAPELLINO
L'ABBAYE
16700 NANTEUIL-EN-VALLEE : Participation au salon des métiers d'art de Nanteuil-en-Vallée, exposition...
• A LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D'ART LOCAUX
Avenue de la gare
17350 SAINT SAVINIEN
: Les artisans locaux vous présenteront leur savoir-faire
• ACCORDÉONS 17 19, rue de la Libération
17260 GEMOZAC
: L'atelier est ouvert sur rendez-vous, vous pouvez y apporter votre instrument ou pas et l'on vous explique...
• A LA CONQUÊTE DU VITRAIL
6 route de Sanxay
86600 CURZAY-SUR-VONNE
: Musée du Vitrail de Curzay-Sur-Vonne (86) Vendredi 27 mars
• ABSOLUT MOSAIQUE
3 BIS AVENUE DU TREUIL BUSSAC
17450 FOURAS
: Questions-réponses, démonstrations de mon savoir-faire de mosaïste et exposition-vente.
• ANASTASIE FANTAISIES
Rue Saint Médard
79100 THOUARS
: Présentation et explication du processus de fabrication des bijoux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire