Agnès Klein-Feillens aux côtés d'Alain Debetz |
Les résidents du FAM ont bénéficié de plus de séjours de vacances adaptés notamment durant l’été ce qui leur a apporté du bien-être, une rupture du train-train quotidien et une découverte du monde comme chacun de nous espère le faire pendant ses congés. Le 5 juin, la soirée en discothèque au Vegas a de nouveau réuni quelques 350 personnes de tout le département pour le plus grand plaisir de tous de danser en « rouge et noir » sur la piste. Le 29 juin, plusieurs centaines de personnes ont été accueillies à la journée découverte sur le thème du Brésil. Rendez-vous le dimanche 28 juin pour une nouvelle journée ! Le 11 septembre, le foyer de vie a organisé avec le foyer « la Passerelle » de Matha le radio crochet annuel qui a rassemblé 250 personnes dans la salle des fêtes de la commune. Ce fut un succès total avec des prestations individuelles et collectives a capella ou en musique ! Le 18 septembre, le FAM organisait sa 4ème marche sensorielle avec trois circuits de marche adaptés selon les niveaux d’endurance des personnes. Une tente a été érigée à côté de l’atelier des animaux offrant ainsi un espace de découverte sensorielle dans le noir total avec des sons, des parfums et des objets à découvrir. D’année en année, l’équipe fait montre de créativité et de talent pour offrir de nouvelles expériences. Jusqu’où ira-t-elle ? Rendez-vous au mois de septembre prochain.
La bourse à projet a cofinancé et aidé à réaliser 16 projets pour les résidents allant d’un projet d’intervenant musical pour la chorale de l’EHPAD Spécialisé, à une sortie en bivouac au safari en Loire Atlantique, des concerts à Bordeaux et Angoulême, des soirées théâtre au Gallia, des visites sensorielles du musée de la marine à Rochefort (spécialement réalisées pour les groupes), sans oublier l’aménagement du patio de l’unité Neptune du FAM, l’achat de poulaillers mobiles et l’achat de livres de photographies.
• De nouvelles activités ont été créées en 2014 : Au FAM, un intervenant extérieur offre des activités physiques adaptées aux résidents de Cassiopée, Vénus et Neptune et cela va continuer en 2015. La chorale de l’EHPAD Spécialisé permet à de nombreux résidents de trouver du plaisir et de la détente. Le premier concert de la chorale de l’EHPAD Spécialisé aura lieu vendredi 27 mars. Au foyer de vie, l’activité multimédia a pris de l’essor, un journal mensuel a été réalisé. Cet atelier sera bientôt enrichi de nouveaux équipements avec un atelier Internet qui ne manquera pas d’avoir beaucoup de succès auprès des résidents.
L'année 2014 a également permis l’aboutissement et la réalisation de nombreux projets institutionnels : La réalisation des rapports d’évaluation externe par un cabinet de consultants pour les trois services, projet de longue haleine commencé en 2013 et finalisé en juillet 2014 par l’envoi au Conseil Général et à l’Agence Régionale de Santé des trois rapports. Après les visites des évaluateurs sur site qui se sont déroulées au mois de décembre 2013 et de janvier 2014, les retours de ces derniers dans les actions définies pour poursuivre le travail d’amélioration de la qualité des prestations offertes aux résidents de la maison d’accueil, sont encourageants. Les rapports ont été présentés aux résidents, aux familles, au conseil de la vie sociale et aux instances de l’établissement.
Dans le droit fil de l’évaluation externe, se poursuit la mise en œuvre de notre plan d’amélioration de la qualité avec la systématisation des enquêtes de satisfaction. A commencé la mise à jour de notre projet d’établissement dans la suite de l’évaluation externe. Ce travail associe les professionnels, aux familles et mandataires judiciaires et aux résidents pour faire le bilan de la période écoulée et définir nos nouveaux projets dans le respect des valeurs.
L’année 2014 était aussi celle du renouvellement de la convention tripartite qui est venue à échéance au 31 décembre 2014. Les résultats chiffrés des évaluations par la grille AGGIR et le référentiel PATHOS sont à la hauteur des attentes. Les interlocuteurs des services médicaux du Conseil général et de l’ARS ont été attentifs aux spécificités des personnes accueillies. Il reste à formuler un vœu : que les moyens financiers qui seront dévolus sur ces nouvelles bases soient à la hauteur des ambitions.
Ont été concrétisés en 2014 les premiers séjours d’accueil temporaire grâce à une autorisation provisoire accordée par le conseil général pour le FAM. Cela a permis à des personnes de découvrir par elles-mêmes le foyer. Cette activité va se poursuivre en 2015 pour favoriser l’intégration des personnes, faciliter le recueil de leur consentement au projet de venir vivre ici et approfondir nos observations pour personnaliser au mieux l’accompagnement proposé.
Le conseil de la vie sociale (CVS) a poursuivi ses travaux de réflexion éthique, notamment autour des notions de directives anticipées et de la personne de confiance. Des avancées sont soulignées par tous les membres, mais des difficultés persistent encore et des améliorations pourraient être apportées, notamment lors des hospitalisations et des soins qui nécessitent le recours à des actes d’anesthésie.
Tout au long de cette année, a été développé le travail en réseau : avec les partenaires que sont les autres établissements médico-sociaux, les services de soins hospitaliers de Saintes et d’ailleurs, au sein de l’association du Groupement Régionale des MAS et des FAM du Poitou Charentes et aussi avec les élus de la commune de La Chapelle des Pots. Les efforts d’intégration au sein du village sont couronnés de succès grâce à l’accueil attentif des partenaires. Globalement, l’activité en 2014 s'est déroulée selon les prévisions, avec comme d'habitude un mouvement plus soutenu au foyer occupationnel et un mouvement de rajeunissement qui se poursuit doucement.
Les admissions en EHPAD se diversifient avec l’accueil de personnes venant de divers horizons : domicile, établissements hospitaliers, autres foyers ou autres EHPAD. Toutes les places sont occupées.
De nombreux projets restent en attente, parfois depuis plusieurs années, dont le projet de l’EHPAD Spécialisé qui doit déménager pour disposer de plus d’espace et de plus de chambres individuelles. Le Foyer de vie a besoin de l’avancée des maisons d’hébergement.
• L’année 2015 sera une année importante car s'engagera avec le Conseil Général la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. L’objectif du prochain quinquennat sera d’améliorer les conditions de vie des personnes hébergées dans les trois services de la maison d’accueil et d’envisager toutes les solutions possibles pour réduire le nombre de chambre à deux lits, le nombre de résidents par unité de vie, en particulier au foyer de vie où les résidents sont à 25 par groupe. L’année 2015 sera l’année de l’aboutissement du projet de rapprochement des deux unités de vie de l’EHPAD Spécialisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire