Ils sont quatorze à avoir rejoint ce grand pays qu’est la France et les valeurs qu’il incarne. Prendre une nationalité est une décision longuement réfléchie. C’est pourquoi le moment où elle est officialisée est un acte important.
Dans son discours, Frédéric Poisot, représentant de l'Etat, l’a rappelé à ceux et celles qui ont fait ce choix. Certains sont nés en Espagne, en Afrique, d’autres en Russie, au Pérou ou encore à Cuba. Les événements de leurs existences respectives ont fait qu’un jour, ils sont venus en France. Ils ont désiré y vivre, y travailler, y fonder une famille. Ils ont trouvé dans le pays des droits de l’homme une terre qui les accueille où ils ont des droits, mais aussi des devoirs.
La cérémonie était organisée dans les salons de la sous-préfecture |
Cette terre est désormais la leur et ils doivent la défendre. « La France est une grande nation ; elle a une histoire forte, le siècle de lumières, la laïcité. Elle a beaucoup apporté au monde et sa diversité est une richesse ». Les douloureux événements qui l’ont frappée récemment et l’immense mouvement de solidarité qui a suivi ont montré que le peuple était uni. Face aux dangers et aux menaces d'un monde en constante évolution, il est essentiel que les habitants se sentent solidaires autour des piliers que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays » déclara le sous-préfet en citant John Kennedy.
L'assistance était émue. Devenir français est un pacte qui engage, c’est pourquoi cette rencontre, auréolée par une Marseillaise chantée en chœur, était empreinte de solennité.
Après la traditionnelle photo de famille, un verre de l’amitié, accompagné de spécialités des pays représentés (Afrique du Nord en particulier), clôtura cette cérémonie.
• Cérémonie de naturalisation : Natalia Hareau (Russie) de Jonzac ; Julia Mercedes Belot (Pérou) de Jonzac ; Hafida Abdellaloui (Maroc) de Montendre ; Sory Ibrahim Diarra (Mali) de Saint-Genis de Saintonge ; Rasoamihanta Dardillac (Madagascar) de Champagnolles ; Maria Rosa Gelbon (Espagne) de Chevanceaux ; Kada Mesbah et ses enfants (Algérie) de Saint-Martial de Vitaterne ; Fadhila Younsi (Algérie) de Jonzac ; Azziz Jaït (Maroc) de Clérac ; Maïssa Diouf (Sénégal) de Saint-Palais de Phiolin ; Sokna Seve (Sénégal) de Sousmoulins ; Amar Gherras et sa fille Reina (Algérie) de Saint-Germain de Lusignan ; Luisa Hillairet (Cuba) de Messac ; Toufik Hammar (Algérie) de Montendre.
• Au nom du Président de la République, a été remis à chacun des nouveaux citoyens la décision qui leur confère la nationalité française.
Sory Ibrahim Diarra et sa famille |
Dégustation de spécialités |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire