Invités par le site European Best Destinations à désigner la meilleure étape européenne 2015, les internautes ont tranché ce matin : Bordeaux arrive en tête devant Lisbonne au Portugal (la précédente palme étant détenue par Porto). 42396 votes en ligne ont été favorables à la capitale girondine contre 37621 clics pour Lisbonne. En ville, c'est la joie car Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, mérite cette distinction !
Depuis quelques jours, la rue Sainte-Catherine, artère très connue, arbore des lanternes en clin d'œil au Nouvel an chinois. En effet, l'année 2015 du calendrier chinois débutera la semaine prochaine, mercredi 19 février à 7 h 48 heure de Pékin (avec le décalage, mardi 18 février en Amérique et en Europe) pour se terminer le 8 février 2016. 2015 sera placé, pour nos amis de l'Empire du Milieu, sous le signe de la chèvre (ou du mouton).
Pendant ce temps-là, la cathédrale Saint-André, qui a fait l'objet de restaurations (elles se poursuivent d'ailleurs) est l'un des monuments incontournables à découvrir avec la tour Pey-Berland et sa Madone dorée (Notre-Dame d'Aquitaine réalisée au XIXe siècle). Cette cathédrale doit son nom à l'archevêque qui créa la première université de Bordeaux au XVe siècle. Il est inhumé derrière le maître autel de l'édifice.
Il y a de nombreux monuments à voir à Bordeaux, de belles constructions et des quartiers pittoresques comme le Passage Saint-Michel et ses brocanteurs. Ne vous en privez pas !
• Brocanteurs du Passage Saint-Michel :
http://nicolebertin.blogspot.fr/2014/12/antiquitesbrocante-connaissez-vous.html
La tour Pey-Berland |
La cathédrale Saint-André |
La statue de Jacques Chaban Delmas, non loin de l'hôtel de ville |
Et la liberté d'expression dans la rue Sainte Catherine ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire