jeudi 19 février 2015

Elections : Dominique Bussereau présente
les candidats de la Majorité Départementale
« Nous n’augmenterons pas
les impôts en 2015 »

C’est à Saintes, dans la salle Saintonge, que les candidats aux élections de mars prochain, portant l'étiquette « Majorité départementale », se sont présentés officiellement. Une seul canton n’est pas pourvu, celui de la Jarrie. 




Préalablement, Dominique Bussereau, aux côtés de Corinne Imbert, Daniel Laurent et Claude Belot, dresse un état des lieux. « Ces élections se déroulent dans un contexte particulier puisque nous ne connaissons pas encore les compétences qu’auront les départements. Leur examen au Parlement est programmé en mars. Le Gouvernement le fait-il exprès ? Nombreux d'entre nous seront retenus sur le terrain à cette période. D’ailleurs, les textes définitifs seraient validés après les résultats du scrutin  ».
Le président du Conseil général est critique quant au rédécoupage : « c’est un charcutage éhonté. Prenez Thénac ! Il existe un appel au Conseil d’Etat, la Cour Européenne de Justice. Nous y pensons ». Le décor étant posé, il entre de plain pied dans la campagne : « le Département est au service de ses concitoyens. La Charente-Maritime occupe la deuxième place au niveau touristique et ce secteur est générateur d’emplois. S’y ajoutent l’aéronautique, la navigation de plaisance. Je regrette l’arrêt des commandes de la SNCF, il y a peu de tramways dans les villes ». Il est vrai que Bordeaux, capitale de la future grande Région, est le fer de lance.

L’un des domaines les plus importants qu'a en charge le Département est le social. Il représente 13500 emplois. Il y a aussi le logement, les routes « depuis 2008, nous avons investi 270 millions d’euros », l’entretien des collèges publics (51), les raccords à la fibre optique, le soutien à l’université de La Rochelle (école d'ingénieurs), les transports scolaires, le réseau des mouettes, les taxis communaux, le covoiturage, les digues (attention aux grandes marées).
« Nous vivons un moment difficile avec un manque à gagner de l’Etat de 11 millions. Sans compter les 29 millions qu’il nous doit, ça fait 40 millions d’euros. C’est pourquoi nous devons assurer une gestion rigoureuse ». 
Il parle aussi des équipements ferroviaires, du port de La Rochelle qui dépasse en trafic celui de Bordeaux avec 10 millions de tonnes, de la pêche.


Des tablettes pour le collégiens 

L’une des priorités est le numérique en passant du haut débit au très haut débit. Il devrait être opérationnel en Charente-Maritime en 2030. 460 millions d’euros seront affectés à cette action d’envergure. Depuis septembre 2013, les collèges bénéficient de l'internet à très haut débit grâce au raccordement à la fibre optique. Ainsi, à titre expérimental, le collège de Courçon est l'un des 23 collèges connectés sélectionné au niveau national. Il constitue un laboratoire d’évolution de l’intégration du numérique dans les pratiques traditionnelles pédagogiques. Au collège d’Archiac, l’usage des tablettes est en cours de test. Cette initiative pourrait être étendue à l’ensemble des établissements.

En ce qui concerne l’aide au producteurs, l’idée est créer un label « made in Charente-Maritime » qui favorisera les circuits courts. Le Département, c’est l’aide aux petites commues et une opération auprès d’étudiants en médecine dont les trois ans d’internat sont financés par le Conseil général. En contrepartie, ils doivent s’installer en Charente-Maritime. « On manque de médecins partout et pas seulement à la campagne, à Royan par exemple ».
L’appel d’offres de l’autoroute A 831 n’est toujours pas lancé : « pourtant il faut faire vite, la DUP finit en juillet. On ne va pas se lasser faire » assure le président. Sans oublier d’autres dossiers comme la fusion des Chambres de Commerce et d’Industrie et le rapprochement des deux aéroports La Rochelle, Rochefort : « on travaille sur un syndicat qui gérerait les plateformes ». Bonne nouvelle en période électorale (et de vaches maigres), les impôts ne devraient pas augmenter en 2015…

Daniel Laurent, Dominique Bussereau, Corinne Imbert
Le mot de la fin revient aux locaux de l’étape, Régis Sainte Marie et Mélissa Trouvé, qui portent les couleurs du canton de Saintes. Tous deux veulent « travailler utilement dans l’intérêt de la capitale de la Saintonge ». La rencontre s'achève par la présentation de l'ensemble des candidats qui se lèvent à l'appel fait par Dominique Bussereau.



























• La Majorité Départementale comprend UMP, UDI, le Modem et les Divers Droite. 

• Numérique : le Département va débloquer 20.000 euros par an pendant 15 ans pour le doter en très haut débit.

• Dans les couloirs, il était question de sondages au plan national. Que disent-ils, tout en sachant qu'ils ne sont pas paroles d'évangile ? Au premier tour, le Front national arriverait en tête avec 26%, suivi de l’UMP 23%, le PS/PRG 21%, les Centres 17%, les Verts 7% et le Front de Gauche 6%.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant le très haut débit, faudrait-il au moins que nos campagnes bénéficient déjà partout du haut débit ...
Faudrait peut-être accélérer un peu, Messieurs et Mesdames nos élus depuis le temps que vous promettez!

Anonyme a dit…

D'autant que pour internet, dans les campagnes, on paye nos impôts aussi bien que dans les villes !! Mais on est pas aussi bien servi !!!
Egalité !!!