L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 17 février 2014
L’aéronautique
en Charente-Maritime
En Charente-Maritime, la filière aéronautique est un secteur de pointe où sont présents tous les savoir-faire des PME/PMI dans les domaines de l’aviation civile et militaire. Face aux enjeux liés au développement de cette filière d'excellence, les volontés s'additionnent et portent ensemble des projets ambitieux et structurants, essentiels à l'essor économique de toute la Charente-Maritime.
Ainsi, Le Département , la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan et les entreprises industrielles des milieux de l’aéronautique engagent, ensemble, trois projets majeurs pour la Charente-Maritime sur le secteur rochefortais.
• La reconquête de l'ancienne usine Foggini, Rochefort Z.I. des Sœurs, propriété du Département de la Charente-Maritime, 17.000 m2 dédiés au développement aéronautique production logistique formation, travaux en cours
• La reconversion du site de l'ancien Tripode de l'école des Fourriers, propriété de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, 10.000 m2 à 500 mètres de Sogerma. Livraison prévue : Automne 2014
• La reconquête de la zone sud de de Colbert, 50.000 m2 à transformer à proximité immédiate de Sogerma : Une zone d’aménagement concertée (ZAC) , opération conduite par la Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan et la Semdas.
La proximité d'un CRITT Matériaux (Centre Régional pour l'Innovation et de Transfert Technologique) à Rochefort confère aux entreprises aéronautiques de la Charente-Maritime la possibilité de bénéficier de prestations, d'accompagnement et d'initiation spécifiques à la filière. Sa collaboration avec d'autres structures nationales (École Nationale Supérieure en Mécanique et Aérotechnique - ENSMA de Poitiers et Aeroteam) est un atout.
■ La formation technique spécifique à la filière est assurée localement par : les Lycées Marcel Dassault à Rochefort et Bernard PALISSY à Saintes ; l'EIGSI (École d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) à La Rochelle. L'ESOAA (École des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air de Saint-Agnant) dispense des formations techniques dans les domaines aéronautiques (notamment maintenance) à près de 2 500 élèves et stagiaires.
■ Salons professionnels : Le Département propose son soutien aux entreprises de la filière aéronautique en prenant à sa charge un stand au Salon du Bourget. Le Département assure également une présence de la même manière sur des salons professionnels (JEC Europe Composite, salons nautiques, audiovisuels).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire