L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 22 juin 2009
Saintes : Une pétition pour sauver le musée du Présidial
Sur internet, les défenseurs du Présidial, musée que la mairie de Saintes veut mettre en vente, sont invités à apposer leur signature électronique (http://jesigne.fr/pourlemuseepresidialdesaintes.
L’auteur de cette pétition, Michel Blanchard, avec le soutien des sociétés savantes de Saintes, explique les raisons de sa démarche :
« La Municipalité de Saintes a décidé, sans concertation, de fermer et vendre le musée du Présidial, son principal musée de peintures, dans un bâtiment parmi les plus beaux de Saintes. Elle avance des arguments d’économies et fait état d’un projet de “grand musée“ autour de l’Echevinage. Ce projet, dont on ignore le coût, n’a fait l’objet d’aucun débat, ni d’étude de faisabilité. Entre temps, aucun lieu adapté n’est prévu pour entreposer les peintures qui seraient inaccessibles au public.
C’est pourquoi les signataires demandent à la Ville de revenir sur sa décision de vendre le musée, et de le maintenir ouvert au moins tant qu’aucune nouvelle structure, scientifiquement validée, n’est en mesure d’exposer ses collections ».
Parmi les signataires (plus de 300), on trouve non seulement des Saintais (Michel Forgeau, Alain Bougeret, Christian Destandau, Jannick Richard, Claudine Thévenin, Dominique Guérit, Didier Catineau, Stéphane Bernard, etc), mais des personnes de toute la France.
Parmi les commentaires, celui de Marie José Garniche : »« En Europe, il n’y a guère que la France pour mettre à mal ses petits musées, comme s’ils étaient sans intérêt parce que petits. Les maires ont la part belle : le désintérêt national pour le patrimoine et l’apathie des électeurs les servent »...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire