samedi 6 juin 2009

Foire exposition de Saintes : Faire du salon photo un rendez-vous aussi prisé que celui de la BD d’Angoulême !


Gérard Aoustin rappelle que la SEMIS a organisé foire et salon photo…


Etalée sur quatre jours, cette foire expo a bénéficié d’une cure de plein été ! En offrant des airs de vacances, le soleil a donné le moral aux exposants, tout en présentant un inconvénient : il faisait chaud dans le hall Mendès France où la température avoisinait celle d’un sauna. Un peu dur pour faire des affaires dans ces conditions ! Quant à la fréquentation, elle est en baisse par rapport à l’an dernier.


A l’heure des bilans, ce traditionnel rendez-vous a été bon pour les uns, un peu moins pour les autres. Des affaires ont été traitées, c’est évident, mais la crise a freiné certains "gros" investissements.


Parmi les requêtes, figurent l’entrée gratuite (deux euros, c’est déjà beaucoup) et un plus grand nombre d’animations (spectacles) afin de mobiliser le public. Evidemment, on ne peut pas solliciter Adriana Karembeu chaque année, mais dans la série people, la liste est tout de même étoffée !


En organisant un vaste salon réunissant de talentueux chasseurs d’images et des professionnels (avec l’aide de Jean-Philippe Allart en particulier), la Semis et Jacques Aoustin, responsable des foires et salons, ont innové. Outre les expositions photographiques, la rencontre avec des créateurs graphiques était intéressante. Ce métier est dans l’air du temps puisque les campagnes de publicité commencent par la naissance d’un logo et d’un concept qui valoriseront les produits. Un monde passionnant à découvrir avec l’équipe de M. Souchon ou celle de Carpe Diem (cette société, chère à Frédéric Gadiou, a imaginé l’étiquette de la bière de Bercloux !). Par ailleurs, les grandes marques de la photo (Canon and Cie) étaient présentes, permettant aux passionnés de découvrir les nouveautés.






Parmi les stands extérieurs, la représentation importante des énergies nouvelles, dont les fameux panneaux photovoltaïques, est à souligner. A chaque époque ses innovations ou ses évolutions !


«Nous avons répondu à la demande de la mairie en créant un événementiel lors de cette foire expo. Il s’agit du salon photo que nous souhaitons pérenniser et rendre incontournable comme celui de la BD d’Angoulême. Créant une attraction, il a reçu 7 000 visiteurs environ» souligne Gérard Aoustin. Soucieux de vérité, il ajoute que la Semis a tout organisé et financé. En clair, il n’a guère apprécié certains commentaires : « La foire et le salon, c’est la Semis. Carpe Diem nous a aidés, ainsi que M. Allart, mais il s’agit d’un travail d’équipe. On ne peut pas dissocier les deux manifestations ».
Bref, les initiés comprendront. Et de conclure « 2009 a été une année de transition ». Nul doute que 2010 saura tirer les leçons de l’histoire...




Photos 1, 2, 3 : L'inauguration par les personnalités suivie de la visistes des stands

Photo 4 : Jacques Villégier, Michel Garnier et Fabrice Schäck, photographes.

Photos 5 et 6 : Carpe Diem, une société qui habille vos idées (et vos produits)

Photo 7 : Le studio labo Souchon, une équipe dynamique !

Photos 8 et 9 : Thierry Meaud, conseiller municipal, s’apprête à entrer dans l’affiche des Tontons Flingueurs (l'informatique n'a pas de limite) !

Photo 10 : Panneaux photovoltaïques et énergies nouvelles

Photo 11 : Les rêveries téléphoniques d'un visiteur solitaire !

Photos 12 et 13 : Deux conseillers municipaux, Thierry Menaud et Corinne Gacel, à la rencontre du photographe Benjamin Caillaud qui a suivi la campagne de Barack Obama

Aucun commentaire: