lundi 22 juin 2009

Michel Lis :
La Saintonge est son jardin !


C’est dans le jardin de son grand-père à Pamproux (Deux-Sèvres) que Michel Lis a fait ses premiers pas de jardinier en herbe. De radis en dahlias, de choux en roses, il y a appris tout l'alphabet du jardinage. De petits secrets en tours de mains, il a glané un savoir faire précieux.


On le connait pour ses nombreuses activités de grand reporter à l'Equipe, le Parisien, Match et Télé 7 jours, avant une seconde carrière de chroniqueur jardinier sur les ondes (France Inter, France Info) et à la télévision (France 2). Revenu dans sa Saintonge, sa curiosité sans cesse en éveil, il continue ses voyages dans son jardin où les plantes et les fleurs qu'il y sème lui racontent le monde entier qu'il a parcouru.
Michel Lis, c'est aussi «Moustache verte», selon le mot d'Eve Ruggieri, qu'on peut écouter sur France Bleu La Rochelle.

Son dernier ouvrage "Mes saisons en Saintonge", marqué de poésie, d'histoires, de conseils, de rencontres vient d'être publié aux éditions Bonne Anse.

Préfacé par le journaliste et auteur Didier Catineau, ce dernier emprunte la plume de Pierre Loti, cet autre grand voyageur saintongeais, et restitue de manière intime et éphémère la rencontre de deux Saintongeais indéniablement flamboyants : « je sais l'amour que Michel Lis porte aux plantes, son regard pétillant sur la nature et sa manière de défendre notre Saintonge me touche véritablement. J'ai fait Navale avec son arrière grand-père et il me semble bien que, chez les Lis, cet amour viscéral de la nature passe les générations et se perpétue... Michel Lis est un aventurier comme moi. J'ai parcouru les mers et les océans et Michel Lis navigue, comme il l'écrit parfaitement, sur un océan de fleurs, en solitaire. Quand vous le rencontrez, il regarde toujours loin devant lui. Le temps, le climat l'attirent. C'est la marque du maître qui n'oublie pas que dans la vie, tout est apprentissage. Les anecdotes, les histoires, les conseils et aussi ses billets d'humeur sont ceux d'un Saintongeais soucieux de l'autre, respectueux de la nature. Chaque jour, il regarde vivre cette Saintonge que nous partageons ensemble, au delà des années, sans faillir ni se lasser, en acteur sans cesse émerveillé ».

Cet ouvrage qui s'est vu décerner le Grand Prix 2009 de l'Académie de Saintonge est en train de devenir le livre précieux et indispensable que tout Charentais se doit de posséder.

• Détails pratiques :

Michel Lis le jardinier : Mes saisons en Saintonge, anecdotes, histoires, conseils, humeur aux éditions Bonne Anse (Royan).
Préface de Didier Catineau, 140 pages en couleur et bichromie, format 15 x 21 cm, plus de 100 illustrations et photographies en couleur.
Prix public : 20 euros.
En librairie et maison de presse, ou par correspondance chez l'éditeur : Editions Bonne Anse - Micro-Média 19 rue de Royan - 17640 Vaux-sur-Mer, e-mail: cat@micro -media.com

Photo : Michel Lis en compagnie de Didier Catineau qui a écrit la préface de ce livre en devenant Pierre Loti, le temps d’un jardin aux effluves sucrés…

Aucun commentaire: