vendredi 19 décembre 2008

Les évasions de deux peintres
en hiver


Jusqu’au 21 décembre, deux peintres vous donnent rendez-vous au Cloître des Carmes, Kristof
et Bruno Thierry. Au programme, évasion au Sri Lanka et portraits de famille.


Comme les animations sont agréables en période hivernale ! En effet, rien n’est plus triste qu’une ville qui s’endort dans la froideur de l’hiver. La municipalité l’a bien compris en éclairant Jonzac de mille feux. Scintillants, les arbres de la place du Château sont aussi beaux que ceux de l’avenue Montaigne à Paris (si, si !) et les décorations qui ornent les rues sont une invitation à célébrer joyeusement Noël. Pour savourer un bonheur parfait, il ne manquait qu’une exposition de qualité au Cloître des Carmes.
Kristof, bien connu dans la région, a accepté ce rendez-vous qu’il auréole de ses souvenirs au Sri Lanka. Sans être infidèle au Maroc et à la France, il est tombé sous le charme de ce pays que baigne l’Océan Indien. De nouveaux horizons se sont ouverts. Sur des supports en tissu (de ceux dont on fabrique les saris), il a immortalisé les scènes de la vie, les visages souriants, les buffles et les éléphants. « J’ai travaillé sur place. C’est une île de contrastes où j’ai vécu des moments inoubliables » avoue-t-il. Kristof a su saisir les expressions qui donnent à ses portraits intensité, profondeur et beauté.


Bruno Thierry, quant à lui, présente ses portraits de famille en grand format. Compagnon, il a d’abord sculpté, avant d’imaginer des figures géométriques qu’il organise sur la toile. Chaque combinaison dissimule une histoire, de la flèche au rond, en passant par le carré ou le rectangle. Il a longtemps travaillé sur la tauromachie avant de privilégier la position de l’individu au cœur de la société. Dans le puzzle originel, il laisse éclater les couleurs et cherche à faire sortir de l’œuf une énergie si longtemps retenue. À moins que la coquille, en se refermant, ne la capture à jamais !
Exposé dans de nombreuses galeries, Bruno Thierry poursuit un tour de France qui passe aujourd’hui par Jonzac où il attend le public nombreux. Il en est de même pour l’ami Kristof qui propose des stages de peinture dans son atelier d’Essaouira. Initiation à laquelle vous êtes conviés selon la formule consacrée !
Jusqu’au 21 décembre inclus de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 19 h. Entrée libre.

Photo 1 : Kristof.

Photo 2 : Bruno Thierry.

Aucun commentaire: