vendredi 19 décembre 2008

Agnès Pitard à la galerie Broquaire : Viens, je t’emmène en balade !


Agnès Pitard ressemble au printemps. Durant plusieurs mois, elle a préparé en secret l’exposition inaugurée vendredi dans la galerie que Laurent Broquaire a créée près de son salon de coiffure. Le passage dallé, à l’ambiance intemporelle, est devenu un espace culturel où s’arrêtent les passants, heureux d’y rencontrer des artistes.
Par la photographie, Agnès a choisi de dévoiler les endroits cachés de Jonzac et de sa région. Son regard s’est attardé sur des lieux, à l’écart parfois, qu’elle a souhaité mettre en valeur. D’où le nom de l’expo : Vous qui passez sans nous voir...
L’aventure a commencé par une écluse. Elle l’a trouvée intéressante : « Quand j’ai vu le tirage, j’ai eu envie de continuer » avoue-t-elle. Suivirent les aurores et les couchers de soleil, ces moments privilégiés où l’astre irradie l’horizon, la recherche de l’arc-en-ciel qui décline ses couleurs tendres, les brumes et l’eau si présente. Un bel hommage à la nature que son œil averti a su saisir.
Vendredi soir, le vernissage fut un moment de bonheur, Agnès rappelant à chaque arrivant le sens de la visite. Car il y avait un cheminement photographique minutieusement étudié ! Nous sommes nombreux à l’avoir emprunté, heureux de découvrir ses clichés, tout en croisant des amis de longue date ou des spécialistes de la Seugne comme Pierre Jean Ravet. Agnès a réussi le double pari de présenter son travail, sensible et talentueux, en réunissant autour d’elle un large éventail de connaissances.
Toutes nos félicitations et à bientôt pour un autre rendez-vous. Entre temps, le Père Noël, dit-on, devrait lui apporter un nouvel appareil photo...



Photo 1 : Agnès travaille au journal la Haute Saintonge où elle est chargée de la scannérisation des photos et d’internet. Lors du vernissage, ses collègues - anciens et actuels - avaient répondu présent avec leur directeur, Bernard Levêque, tous heureux de découvrir son travail.

Photo 2 : Dans son discours, Agnès a remercié Laurent Broquaire et Pierre Yves Bégouin qui l’ont accueillie et encouragée ainsi que Jean Lou Dinand qui a réalisé l’affiche de l’exposition. Et bien sûr, tous ceux qui l’ont soutenue à commencer par son époux et ses enfants, Kilian et Margaux.

Photo 3 : Des visiteurs intéressés.

Aucun commentaire: