vendredi 5 décembre 2008

Grégoire de Boysson fait renaître les vieux métiers d’art


Jusqu’au 7 décembre, des objets d’art venant d’Italie, d’Égypte, de Bohême et d’ailleurs vous attendent à Saintes, au 11 de la rue Cuvilliers, près de l’église Saint Pierre.


Le grand maître de cette exposition vente s’appelle Grégoire de Boysson, un ami de l’écrivain Madeleine Chapsal qu’il a rencontrée dans l’Île de Ré.
Après s’être consacré à la communication, Gérard de Boysson a été attiré par l’art et les vieux métiers : « Ils sont les expressions premières de l’âme et du génie des peuples. En un mot, l’une des formes les plus immédiates de leur culture et de leur identité » déclare-t-il. Les reproductions en série, il s’en désintéresse, les copies made in “quelque chose”, il les abhorre.
Conscient que pour maintenir et, dans certains cas, raviver la tradition, il faut aller à la source, il a pris son bâton de “pèlerin”, à la recherche des hommes qui expriment l’intelligence du cœur et de la main. Au fil des années, il a pu constituer un “réseau” formé d’artistes et d’artisans à qui il a redonné le goût de créer en valorisant des formes et des lignes oubliées : « Dans certains pays, les gestes, les symboles, les secrets de fabrication risquent de ne plus être transmis face aux productions de masse qu’achètent les touristes. En Europe de l’Est, par exemple, un effort immense pour faire revivre les métiers d’art, pourtant riches en mémoire, est nécessaire ».


Rendez-vous

La rencontre avec le public est toujours un moment d’exception. Jusqu’au 7 décembre, Grégoire de Boysson propose une sélection de beaux objets à Saintes, dans l’hôtel particulier de M. et Mme Guérive, près de l’église Saint Pierre. Y sont présentés des lampes et appliques de Florence et des Pays-Bas, du linge de maison en lin d’Égypte, une collection de vêtements de la côte Amalfite, des gilets colorés et variés, des colliers de Murano, une collection de verres soufflés de Bohême et des verres de couleur, des faïences de Toscane, des couteaux d’Espagne, des nappes brodées, des tentures et boutis, des étoffes de Flandres et du Portugal, plusieurs lignes de couverts de table, des étains fins, sans plomb, venant d’Italie coulés dans des moules anciens... Sans oublier les peintures délicates de Madeleine Chapsal et les œuvres de Patrick Marsh.
À la veille de Noël, ce rendez-vous, qui constitue un hommage de qualité aux talents conjugués, mérite le détour. Pour tout contact : 05 46 30 14 75
ou 06 14 07 51 03.

Galerie photos




Infos en plus :

• Saintes, à la Sainte Odile, tout l’art prend racine!

À l’occasion de la Sainte Odile, Art Mature vous propose de découvrir les œuvres d’Odile de Maximy (bijoux et sculptures rakus) et de Laurence Bonnal Edgell (cueillette d’images).
Soirée apéritif concert le 13 décembre à partir de 19 heures et exposition le 14 décembre toute la journée au 31 rue Adolphe Brunaud à Saintes.

Photo 1 : Grégoire de Boysson

Photo 2 : Madeleine Chapsal

Photo 3 : De jolies nappes…

Photo 4 : Des plats venant d’Italie.

Photo 5 : Des étains fins, sans plomb.

Aucun commentaire: