L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 5 décembre 2008
Dimanche 7 décembre : Aux urnes, citoyens !
Cette élection partielle était attendue. En effet, après 38 ans passés au Conseil Général, Claude Belot, atteint par le cumul des mandats, a choisi de conserver ses fonctions de maire et de sénateur.
Désormais, le poste est donc “ouvert” et aurait pu intéresser de nombreux prétendants.
Pourtant, pour le scrutin du 30 novembre, seuls deux candidats avaient déclaré leurs intentions. Jean-Claude Beaulieu - élu proche de Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports et président du Conseil Général de Charente-Maritime - portait les couleurs de la Majorité départementale (UMP). Le socialiste Gilles Clavel, quant à lui, avait mobilisé autour de lui les forces de gauche. Pas le moindre Modem, Front national ou Parti communiste à l’horizon !
Cet affrontement classique, UMP contre PS, ne semble pas avoir sensibilisé les électeurs, peu nombreux à s’exprimer. Seuls 37,9 % d’entre eux se sont rendus dans les bureaux de vote, encore secoués par une nuit de tempête et peu enclins à s’enthousiasmer par temps de crise. Par ailleurs, la campagne, de courte durée, n’a pas permis un véritable débat.
Dimanche soir, le dépouillement fut sans surprise. Les résultats correspondaient aux estimations faites en se basant sur l’omniprésence de Claude Belot depuis des décades. « Il tient son territoire » comme on dit !
Avec 57 % des voix, Jean-Claude Beaulieu a devancé Gilles Clavel. Cependant, il ne parvient pas aux 25 % des inscrits, seuil qui lui aurait permis de remporter cette consultation dès le premier tour. Les électeurs revoteront donc la semaine prochaine. Durant la semaine, l’objectif des deux candidats a été de mobiliser leurs troupes respectives. Le pari n’est pas gagné d’avance !
Globalement, Jean-Claude Beaulieu a obtenu 1640 voix contre 1237 à Gilles Clavel qui arrive en tête dans deux grosses communes : Saint Simon de Bordes et à Saint Germain de Lusignan. Sur les autres localités, dont Jonzac et Fontaines d’Ozillac, le score recueilli par Jean-Claude Beaulieu est confortable, mais Gilles Clavel a une seconde chance qu’il compte bien utiliser. Bien sûr, seuls les résultats de dimanche prochain pourront permettre une projection honnête...
Infos en plus
• À Fontaines d’Ozillac, le score de Jean Claude Beaulieu a été important. Et pour cause, sa suppléante n’est autre que Danièle Giraudeau !
• Avec cette Cantonale partielle, Jean-Claude Beaulieu vit pour la première fois le scrutin uninominal. En effet, il est devenu député en tant que suppléant de Dominique Bussereau et, dans le passé, il a été élu à la proportionnelle aux Régionales et sur une liste à la mairie de Jonzac.
Pourquoi se présente-t-il aux élections cantonales ? Outre le fait qu’il souhaite apporter sa pierre à l’édifice haut saintongeais, il n’est pas sans ignorer le prochain remaniement ministériel souhaité par Sarkozy en 2009. Si D. Bussereau quitte le gouvernement, il reprendra alors le poste de parlementaire qu’occupe actuellement J.C. Beaulieu au Palais Bourbon. L’autre élément à prendre en compte est le désir, tout à fait légitime, de Dominique Bussereau d’avoir à ses côtés au Département un homme de confiance et de valeur sur le canton de Jonzac, succédant à Claude Belot.
Photo 1 : Dominique Bussereau, président du Conseil Général, Michel Lachaise, Conseiller Général d’Archiac et Jean-Marc Thomas.
Photo 2 : Jean-Claude Beaulieu et Gilles Clavel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire