dimanche 28 décembre 2008

Géo Maresté : de Cognac à Royan


Jusqu’au 6 avril 2009, le musée de Royan accueille les œuvres de Géo Maresté qui a peint la côte avec poésie et intimité. Cette exposition est le reflet d'une époque qu’on disait belle, avant que le casino de Royan ne soit victime des bombardements.


« Ce peintre est si bon observateur de sa région qu’il en devient aussi le poète » : le critique d’art Louis Hourticq ne se trompe pas quand il reconnaît en Géo Maresté un artiste de talent, mais aussi un témoin de son époque à la touche si subtile qu’il en pénètre les ambiances et les secrets. Le long d’un l’été qui s'étire sur la grande Conche, l'artiste rêve. Le trait dessine les contours, la couleur se fait évocatrice, la douceur de vivre se devine dans un cadre enchanteur à l’ombre des chênes verts.
Géo Maresté, peintre charentais du début du XXe siècle (1875-1940) a été influencé par les impressionnistes dont Louis Alexandre Cabié. Amoureux d’un environnement serein, luxueux, souvent fugitif mais ô combien élégant, il était d‘abord un contemplatif qui appréciait le moment présent fait de charme et de simplicité. Il a consacré de nombreux tableaux à la côte royannaise et à ses fameux bains de mer. Pour quelques mois, on peut les admirer au musée de Royan où ils sont réunis.


Samedi soir, en présence de Didier Quentin, député maire de Royan, un nombreux public a découvert ces toiles qui appartiennent pour la plupart à des collectionneurs privés, grâce à Gérard Dufaud, organisateur de l’exposition. L'évasion se poursuivra jusqu’en avril prochain. Ne vous privez pas de ce retour dans le temps quand, de sa villa « Saphir », Géo Maresté imaginait un monde de beauté que la guerre ne viendrait jamais troubler…

Prochains rendez-vous

• Mercredi 28 janvier à 18 h au musée de Royan, 31 avenue de Paris : Conférence de Gérard Dufaud « Géo Maresté et son œuvre »
• Mercredi 4 mars à 18h au musée : Cécile Lebihan parlera de « Pradelles et de Auguin, deux artistes paysagistes de passage à Royan »
• Mercredi 1er avril à 18 h au musée : Alain Lange
« Aspects de la vie culturelle à Cognac entre 1880 et 1940 ».



Photo 1 : L'inauguration en présence du député-maire Didier Quentin et de Gérard Dufaud

Photo 2 : Pierre-Louis Bouchet, directeur des éditions Bonne Anse qui ont édité le catalogue, aux côtés de Marie-Pierre Quentin et son fils.

Photo 3 : De gauche à droite : Bernard Mounier, Bernard Giraud, Francis Caillaud et Jean-Louis Monget.

Aucun commentaire: