L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
samedi 28 juin 2008
Saintonge Québec d’une seule voix
Début juillet, la Saintonge et le Québec chanteront d’une même voix lors de concerts donnés à Jonzac, Pons, Brouage, Montlieu la Garde et... Saint-Ciers sur Gironde. À ne pas manquer.
La ville de Jonzac a chargé la société des Arts et Spectacles, que préside Claude Révolte, d’animer musicalement Jonzac à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de Québec. Des chorales se sont préparées dans cette perspective ! À Charlevoix, un projet a vu le jour autour d’André Hudon. En Haute-Saintonge, une même démarche a été conduite avec quatre formations: "l’Ensemble Vocal du Donjon" de Pons, "Kaledioscope" de Pont L’Abbé d’Arnoult, "Amies Voix" de Mirambeau et "Au chœur du Lary" de Montlieu la Garde. Un programme commun a été élaboré. Nos amis québécois arriveront en France le 30 juin. Après une visite rapide de Paris, ils seront accueillis à Jonzac mardi 1er juillet.
Le lendemain, mercredi 2 juillet, un grand concert sera donné au cloître des Carmes à 18 h en présence de 50 choristes. En première partie, les « Mouettes de Charente-Maritime » ouvriront les festivités, suivies de la chorale de Charlevoix qui proposera des chants populaires québécois.
Vendredi 4 juillet, elles seront à Pons à l’hôpital de Pèlerins (18 h) puis, samedi 5 juillet, à Brouage (à partir de 17 h 30 dans l’église où Champlain venait prier).
Dimanche 6 juillet, un grand rendez-vous est prévu à partir de 11 h 30 à la Maison de la Forêt avec pique-nique suivi, à 15 h, d’un Festival en forêt avec 5 groupes participants.
Mercredi 8 juillet, les chanteurs se trouveront à Ciers sur Gironde, à 21 h à la salle des fêtes. Nos cousins séjourneront dans la région durant onze jours. Vous les croiserez sans doute dans Jonzac où leur accent sera facilement identifiable ! Ils profiteront de leur voyage pour découvrir des sites renommés du département et de ses environs.
Les Saintongeais se rendront à leur tour à Québec dans quelques mois. Le président de la chorale, Jacques Tremblay, sera heureux de les y recevoir. Bref, les liens se resserrent à l’occasion de ces cérémonies. « Nous avons travaillé sérieusement toute l’année avec Clément Rondeau, chef de chœur, pour partager avec vous, Charentais et autres, le plaisir que nous éprouvons à chanter et d’être parmi vous » souligne-t-il. Rendez-vous la semaine prochaine !
Photo : Au programme de la chorale de Charlevoix : Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Jean Pierre Ferland, Yves Duteil, Raymond Levesque, etc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire