samedi 10 mai 2008

Philippe Meneau fait son cinéma


La démarche de Philippe Meneau sort des sentiers battus. Originaire de Saint Jean d’Angély, il a fréquenté les Beaux Arts de Bordeaux et étudié l’histoire de l’art à Paris avant de tourner carrément la page.


L’esprit curieux, un brin aventurier, il a voyagé, puis il a posé ses valises pour devenir agriculteur. « J’étais un vrai paysan » avoue-t-il. Enfin, pas n’importe lequel puisqu’il était propriétaire de l’île de Patiras, dans l’estuaire de la Gironde. Après avoir découvert les subtilités de la polyculture et de la navigation (il avait un bateau pour se rendre sur son lieu d’exploitation), voilà que revint le temps de la culture tout court. « Un jour, à Strasbourg, lors de l’exposition Eschasseriau, j’ai compris que je devais reprendre des activités artistiques »...
Pinceaux et palette sortirent de leur tiroir pour une nouvelle voie qui leur sied à ravir !
Il aime les portraits et immortalise ce que l’on pense être des scènes de cinéma, avec vedettes superbes et héros chapeautés. En plein cœur des années 50, 60. « Je trouve mon inspiration dans les magazines de cette époque. Mes tableaux ne sont pas des extraits de scènes, mais des compositions personnelles. J’aime le rêve américain » dit-il.
Ses toiles se trouvent actuellement dans la nouvelle salle du château de Didonne. Vaste et spacieuse, elle les met en valeur en illuminant les visages. Attention, ne tombez pas dans la piscine bleutée où l’on plongerait volontiers !


Photo 1 : Expo ouverte tous les jours jusqu’au 15 mai, château de Didonne, entre Cozes et Royan.

Photo 2 : Philippe Meneau a exposé à l’Abbaye aux Dames de Saintes, aux Récollets de Cognac et au grand Palais à Paris. Il sera prochainement dans la nouvelle galerie de Royan, “Carte blanche” (dernier U). Son atelier est situé à Saint Jean d’Angély.
Tout contact au 05.46.32.48.90.

Photo 3 : Profitez de cette visite pour découvrir les chambres d’hôtes du château de Didonne, aménagées avec goût par Stéphane Rabaud. Un très bel endroit datant du XVIIIe siècle. Vente de pineau et de cognac.

Aucun commentaire: