Elle n’en finit pas de faire parler d’elle,cette halle qui vient d’être distinguée au Sénat. Il est vrai que sa création est originale...
Située près de la mairie, on croirait cette halle construite de longue date. En façade, les éléments architecturaux semblent en attester.
En réalité, son histoire sort des sentiers battus. Le porche, qui marquait l’entrée d’une maison du village, avait été endommagé par la tempête de 1999. Les frères Labrouche, qui l’avaient démonté, firent une proposition à la mairie. Pourquoi ne pas l’introduire dans une construction municipale ? Ainsi, il ne quitterait pas le patrimoine de Chaunac. L’idée fit son chemin et se posa la délicate question du financement.
Opiniâtre, Guy Geay se mobilisa : une halle verrait le jour et se substituerait joliment à une salle des fêtes. L’architecte Françoise Doutreuwe dessina les plans tandis que la charpente fut confiée à un artisan renommé, Hervé Charlassier. L’édifice vit le jour...
Suivit une grande inauguration, en juillet 2005, en présence de nombreuses personnalités dont Dominique Bussereau, Claude Belot et Michel Doublet. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la commune reçut les Rubans du Patrimoine pour cette réalisation, avant que n’arrive une autre bonne nouvelle. La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de France, que préside Paule Albretch, avait choisi de distinguer Chaunac lors de son 19ème concours ouvert aux localités de moins de 10.000 habitants.
Ce prix de 4000 euros, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été remis aux intéressés en février dernier, dans les salons du Sénat. À cette occasion, le public a pu admirer la halle, tout en découvrant les détails de sa réalisation.
Les derniers aménagements, achevés, concerne le pavage et le vitrage. L’investissement de 40.000 euros a été subventionné à 80% par la Région (5000 euros), le Département et l’État. Les travaux ont constitué « 600 heures à rallonge de bénévolat » et la chape ne contient pas moins de 130 sacs de ciment.
Félicitations aux artisans, à tous ceux qui ont apporté leur aide généreuse et bien sûr aux collectivités sans qui les petites communes auraient bien du mal à porter leurs projets...
Photo 1 : La commune de Chaunac a reçu un chèque de 4 000 euros.
Photo 2 : En février, la remise du prix coïncidait avec le Salon de l’Agriculture.
Ici, nos amis saintongeais posent près du stand “Cognac“.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire