Une ouverture vers un ex-élu de l'opposition, Pierre Dietz
Mercredi matin, Bruno Drapron, maire de Saintes, et une partie de son équipe organisaient un temps d'échange concernant les prochaines étapes de leur engagement. Initialement prévu sur l'esplanade du site Saint-Louis, le rendez-vous a eu lieu au Vinny's Café dans le cœur de ville. Ce matin-là, en effet, régnait sur l'ancien oppidum un brouillard à couper au couteau ! Scoop de la conférence : à l'occasion des municipales de 2026, le maire sortant pratique "l'ouverture" en accueillant au sein de sa future liste un ancien opposant, Pierre Dietz. Ce dernier a expliqué les raisons de son rapprochement.
| Pierre Dietz, Marie-Line Cheminade, Bruno Drapron |
Les 15 et 22 mars 2026, les Saintais seront appelés à désigner leur prochaine équipe municipale. A nouveau candidat, Bruno Drapron, s'il est réélu, sera le premier maire depuis Michel Baron à être renouvelé dans ses fonctions. Ses prédécesseurs en effet, Jean Rouger, Bernadette Schmitt et Jean-Philippe Machon ont vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un mandat.
Les débuts de Bruno Drapron ont été compliqués car il avait face à lui plusieurs oppositions en pleine forme, celles de Jean-Philippe Machon (ex-maire), Pierre Dietz, Rémy Catrou, sans oublier Renée Lauribe Benchimol et Pierre Maudoux. Le cas de figure était peu courant. Ayant obtenu 2408 voix (31,76%), il a incontestablement bénéficié des divisions de la politique locale. En septembre 2020 par exemple, il n'entend pas s'en laisser compter. Fini l’adjoint aux sports de Jean-Philippe Machon, l’édile faisant fronde et créant un groupe d’opposition au sein du conseil municipal, il a subi une métamorphose. D’homme discret, il s’est transformé en un élu assumant pleinement son rôle et ripostant aux remarques parfois redoutables de ses adversaires. « Publiquement, il rappelle qu’il a été désigné maire de Saintes et que seule cette réalité est à prendre en compte. Avec son équipe, il tient les rênes de la cité. N’en déplaise à ceux qui soulignent les circonstances particulières des élections municipales (covid) et l’importance de l’abstention »…
| En 2020 (archives), en période covid, réunion du conseil municipal au Camélia |
| 2020 (archives) : Les voix de l'opposition se font entendre ! |
| 2021 (archives), des élus "masqués" de l'opposition ! |
« Notre Tour Eiffel à nous, ce sont les arènes de Saintes »
Parmi les actions, figure la sécurité avec le renforcement de la police municipale : « les effectifs ont été équipés. Nous avons même des motards à Saintes que nous envie La Rochelle ; un centre de surveillance urbain opérationnel et nous développerons le nombre de caméras passant de 30 jusqu'à 67 ».
Au sujet de l'emploi : « La zone des Coteaux est pleine, 600 emplois nouveaux ont été créés et 18 hectares supplémentaires seront mis à disposition dès 2027 avec pour objectif une autre tranche de 600 emplois ».
Le patrimoine : « Saintes et une belle ville patrimoniale. Notre Tour Eiffel à nous, ce sont les arènes de Saintes. Les portes des vivants et des morts ont été restaurées et ce n'est pas terminé. Une seconde phase de travaux est prévue à la basilique Saint-Eutrope concernant la crypte et l'avant crypte. Le transept de l'Abbaye aux Dames, qui était en train de tomber, a été sécurisé. Le site Saint-Louis, élément majeur de la ville, bouge. C'est parti ! En janvier 2026, sera lancé l'aménagement de 126 logements. Nous travaillons sur un Tiers-lieu. C'est un projet remarquable, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant. Par ailleurs, 8 millions d'euros sont investis dans la réfection des rues, soit 1,4 million par an sur la voirie ».
| De gauche à droite, Gunter Jedat, Pierre Dietz, Marie-Line Cheminade, Bruno Drapron, Thierry Baron, Jean Bernard Forgit |
La transition écologique : « De nouveaux sentiers seront réalisés à La Palu, poumon vert non loin du centre. Le projet de la maison de la nature est différé. Un conseil local de la transition écologique a été mis en place ».
Logements : « Premier courrier du Préfet, une possible amende pour manque de logements sociaux. On en a fait quasiment 400. A partir de maintenant, Saintes est à jour et le reste bénéficiera à Chaniers. Nous avons augmenté notre soutien au CCAS ».
Ordures ménagères : « Un service de ramassage du verre et du papier à domicile a été mis en place pour les personnes âgées de plus de 75 ans et celles souffrant de handicap. Création d'un nouveau service pour les encombrants, lutte contre les dépôts sauvages ».
Hôpital : « Le maire de Saintes est président du conseil de surveillance de l'hôpital. Ce rôle est très politique, je l'ai pris à cœur quant aux investissements. 21 millions de nouveaux matériels ont été financés par l'ARS. Les Urgences sont en construction. Notre CH a un niveau remarquable et un nouveau directeur est arrivé ».
Ferrocampus : « Nous accompagnons le grand projet du Ferrocampus. Nous projetons avec la SEMIS et des promoteurs la création d'hôtels étudiants. Il y a peu d'écoles publiques d'ingénieurs en France, le nôtre devrait ouvrir à la rentrée 2027 ».
Inondations : « nous avons vécu des épisodes climatiques contraignants dont des inondations. Que faire quand l'eau est partie, comment limiter son impact ? L'Etat nous a aidés par le biais de l'atelier des territoires. Un cabinet d'experts a travaillé sur le sujet et la restitution des conclusions se fera en janvier prochain. Nous espérons bénéficier d'aides nationales ».
| Thierry Baron, Jean Bernard Forgit, Joël Terrien, Amar Berdaï, Véronique Torchut, Philippe Creachcadec |
Deux sujets qui ont passionné Bruno Drapron : « Durant la période du covid, le bâtiment de Saintronic devait être transformé en trois restaurants et un supermarché. Avec la CDA, nous pensions que ce n'était pas une bonne idée. Nous avons changé le PLU où a été privilégiée une occupation industrielle plutôt que commerciale. Le groupe GMD ne répondait pas à nos appels. Quand la délibération a été passée, leur notaire nous a appelés. Bref, le site valait 4 millions en commercial et moins d'1 million en industriel. Le groupe Chalvignac, bien connu dans la région, s'est porté acquéreur ».
L'Olympia : « La façade a été sauvegardée, l'intérieur est déconstruit ».
En conclusion : « Nous finaliserons ce qui est en cours. L'objectif est de constituer le programme avec les Saintais. En ce qui concerne la venue de Pierre Dietz dans la liste, nous avons discuté d'homme à homme, notre intérêt commun est la ville de Saintes. La liste de 35 candidats n'est pas encore complète, donc elle reste ouverte ! Mes colistiers sont majoritairement sans étiquette. Je mise sur les compétences de chacun et chacune. Si, durant ce mandat, nous avons réalisé à peu près 100% du programme, je suis réaliste. C'est bien de faire rêver, mais je n'aime pas mentir, annoncer durant la campagne des choses qu'on ne sera pas capable de faire. Ce qui compte, c'est l'efficacité. Je choisis les solutions qui fonctionnent, celles qui améliorent concrètement la vie des habitants. Ma méthode repose sur l'unité du territoire. Je veux travailler en équipe, au-delà des clivages, avec toutes les communes de l'agglomération, avec les collectivités voisines, avec les forces vives. C'est cela ma méthode : écouter, expliquer, agir avec transparence. 50 millions d'euros d'investissements ont été réalisés en 5 ans ».
| Véronique Torchut, Philippe Creachcadec, Charlotte Toussaint, Véronique Cambon, Sophie Deborde (manque sur la photo Véronique Abelin Drapron) |
Parmi les questions, l'arrivée de Pierre Dietz dans la liste Drapron. Ce dernier a fait un mea culpa : « après la défaite d'Unis pour Saintes, j'ai été maladroit et virulent dans l'opposition. Puis le temps a passé et j'ai remarqué que les projets proposés par la liste Drapron étaient ceux que nous aurions votés si nous avions tenu les rênes de la Ville. J'ai dit à mes colistiers : « on ne va pas voter non parce qu'on est dans l'opposition ? ». Les deux hommes se sont finalement rapprochés : « nous voulons tous deux œuvrer pour l'avenir de la cité ».
• Rendez-vous pour la présentation complète de la liste jeudi 29 janvier à 19 h dans le hall Mendès France
Info : Bruno Drapron n'est pas candidat aux prochaines sénatoriales. Qu'on se le dise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire