Ancien directeur de l'Académie de Saintonge, François Julien-Labruyère, banquier, historien, écrivain et éditeur est décédé à l'âge 85 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi 19 décembre à 15 h en l'église de Jonzac.
| François Julien Labruyère aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS |
| François Julien Labruyère dans la librairie du Croîf Vif, à Saintes |
Parallèlement à ses activités financières, il se consacre à la culture charentaise en menant notamment des recherches historiques et sociologiques. En 1984, il reçoit pour son ouvrage Paysans charentais le Prix René-Petiet de l'Académie française. La même année, il entre à l’Académie de Saintonge, dont il devient le directeur en 1996, succédant à Madeleine Chapsal. Il est remplacé à ce poste en novembre 2006 par Marie-Dominique Montel.
En 1989, il crée la maison d’édition Le Croît-vif qui cesse ses activités en 2018. François Julien-Labruyère avait cédé la gestion de la société en 2015. Cette maison publie notamment, en 2005, un Dictionnaire biographique des Charentais, œuvre de 45 rédacteurs, comprenant plus de 5 000 notices sur plus de 1400 pages, ainsi qu'un livre sur la Haute-Saintonge, l'encyclopédie de la plus grande communauté de communes de France. Forte de 824 pages, on y apprend une foule de renseignements.
| François Julien Labruyère (à droite) aux côtés du conteur Pierre Dumousseau qui nous a quittés en 2024 |
Il a été vice-président du Centre de recherche et de pratiques musicales de l'abbaye aux Dames, organisatrice du Festival de Saintes, de 2001 à 2006, puis président de 2006 à 2011.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et toute la parenté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire