samedi 13 décembre 2025

Infos : Claude Belot tend la main aux Amis de Jonzac, Incompréhension entre le prêtre et des paroissiens à Montlieu La Garde, La Charente-Maritime vue du ciel, Opération cendrier de poche, Dégradations à la permanence du député Benoît Biteau

• Claude Belot tend la main aux Amis de Jonzac !

L'association ayant perdu le jardin médiéval qu'elle cultivait à proximité de l'ancien chemin de ronde (le propriétaire l'a récupéré), elle s'est trouvée fort dépourvue quand de cette parcelle, elle fut chassée. Des membres du nouveau bureau contactèrent alors le maire, Christophe Cabri, et Claude Belot, président de la CDCHS, afin de trouver un nouvel emplacement. Ce dernier, conscient de leur embarras, leur proposa une surface située près du siège de la Communauté de Communes. Les jardinières pourront l'exploiter au printemps prochain. Toutefois, il y a beaucoup à faire pour créer des carrés, planter les végétaux et aménager l'ensemble (dont une murette). Le jardin des douves, seconde version, pourrait être présenté officiellement à l'occasion des Journées du Patrimoine, en septembre 2026. 

Les Amis de Jonzac ont réalisé une jonchée à proximité du châtelet
• Jonzac : Les aînés plus nombreux que les jeunes !

Lors de la récente réunion de Jean-François Mougeard, candidat aux Municipales, mardi dernier, nous avons appris qu'à Jonzac, les plus de 75 ans étaient plus nombreux que les adolescents, de même que les familles monoparentales par rapport aux couples. « La société a changé. Nous devons en tenir compte » observe le candidat.


• 
Montlieu La Garde : Incompréhension entre le prêtre et des paroissiens

La situation n'est pas banale. Le père Coly, qui vivait heureux dans la paroisse d'Archiac, ne peut pas en dire autant depuis qu'il a été nommé à Montlieu La Garde, selon l'affaire que révèle le journal La Haute Saintonge : « Le 3 octobre, des paroissiens reprochent au père Camille Coly de ne pas célébrer la messe derrière la table consacrée, mais derrière une autre table ». La façon dont le père Coly officie est remise en cause et le ton se serait durci : « il y a eu des échanges tendus entre le Père Coly et quelques fidèles ». Averti, le diocèse cherche l'apaisement, ce qui n'empêche pas la gendarmerie d'enquêter. 

Evidemment, nombreux sont choqués par cette incompréhension : « Que se passe-t-il à Montlieu ? Il ne faut pas oublier que le père Morandeau s'est suicidé dans le presbytère pour une raison qui reste inconnue à ce jour. Le Père Xavier Thobias, son successeur, est resté très peu de temps. Maintenant, nous apprenons ce qui arrive au père Coly, c'est bien triste » souligne l'un d'eux. Que souhaiter en cette période de la nativité ? Que les esprits prennent conscience qu'être chrétien, « c'est d'abord s'aimer les uns les autres »...

• Le territoire vu du ciel : une image aérienne ultraprécise pour mieux aménager et protéger la Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime et 24 partenaires (12 EPCI, l’Etat et 11 gestionnaires de réseaux) se sont engagés dans une démarche innovante pour améliorer la connaissance du territoire et la gestion des réseaux publics, en faisant l’acquisition d’une image aérienne de haute résolution et quatre fois plus précise qu'auparavant, compatible avec le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) millésimée 2025. Acquises et traitées par l’agence Aerodata, ces données seront ensuite stockées sur le site Géoplateforme de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) et accessibles par le grand public en juin 2026.

• Jonzac : Mgr Bozo, évêque de La Rochelle et Saintes, en visite le 18 janvier

Le doyenné est en effervescence avec la venue de l'Evêque. Messe en l'église de Jonzac à 10 h 30, suivie d'un apéritif et d'un repas au centre des congrès. Après le repas, le Père Camille Coly parlera de "la vie de l'Eglise de Haute Saintonge à travers la catéchèse dans le doyenné". Animation avec les enfants du catéchisme et les jeunes de l'Aumônerie. A 16 h, intervention de Claude Belot, président de la CDCHS, sur la réalité du territoire. 

Réunion de préparation de la venue de Mgr Bozo à Jonzac
• Jonzac/Lancement de l’opération "Cendrier de Poche"

Récemment, avait lieu le lancement de l’opération "Cendrier de Poche", en partenariat avec le Lion’s Club, une initiative destinée à sensibiliser les habitants et les visiteurs à la propreté urbaine et à la protection de l'environnement. Ce rendez-vous, organisé à la mairie de Jonzac, a permis de présenter les objectifs de l’opération, son déploiement sur le territoire ainsi que les acteurs engagés dans cette démarche citoyenne. 


• Les Ecologistes condamnent des actes attribués à la Coordination Rurale dont des dégradations à la permanence du député Benoît Biteau

Communiqué : « Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine condamnent avec la plus grande fermeté les actes de dégradation et d’intimidation qui ont visé les locaux de Nature Environnement 17, le siège national de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à Rochefort, la permanence des députés Benoît Biteau en Charente-Maritime et Lisa Belluco dans la Vienne, ainsi que des locaux de l’Office français de la biodiversité en Charente-Maritime. Ces dernières nuits, l’accès à plusieurs sites a été entravé, des inscriptions ont été taguées et des symboles d’intimidation déposés - dont une tête de sanglier –, en ciblant associations, élus et service de l’Etat au service de l’intérêt général et de la protection de l’environnement. Ces actes ont été relayés ou revendiqués sur des réseaux sociaux associés à des membres de la Coordination Rurale. Face à cette escalade, Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Charente-Maritime, rappelle que l’État doit agir sans délai : « La violence politique n’a pas sa place dans notre démocratie : il est urgent que le gouvernement rétablisse l’autorité de l’État et protège celles et ceux qui agissent pour l’intérêt général ». Cette inquiétude est partagée par Christine Graval, coprésidente du groupe écologiste régional : « S’attaquer à des bénévoles et à des défenseurs de l’environnement, c’est s’attaquer à notre République. Nous demandons qu’en France, la justice garantisse le droit d’expression des écologistes ».

• Connaissez-vous le chœur du barreau de Bordeaux ?

Vendredi 19 décembre sur France 3, dans le cadre de l’émission "La meilleure chorale de France 2025" présentée par Laurent Luyat et Magali Ripoll avec un jury d’exception composé de Vincent Niclo, Adeline Toniutti, Nicoletta et Chimène Badi, le chœur du barreau de Bordeaux sera parmi les 14 chorales qui chanteront sur la scène du Royal Palace. Il s'agit d'une chorale très originale. Elle est essentiellement composée d’avocats et d'étudiants en droit bordelais. C’est le chef de chœur, spécialiste du lyrique, qui transmet sa passion à ses confrères. Très technique, cette formation vous surprendra par ses interprétations de grands airs classiques. Les titres : Le chœur des esclaves, Nabucco, Lacrimosa, Mozart Tonight, Léonard Bernstein. 

Aucun commentaire: