Les travaux de sauvegarde de Fort Boyard se poursuivent en cette période hivernale, avec une nouvelle étape capitale : la construction des ouvrages de protection du fort contre la houle, au cœur de la forme en radoub n°1 à Saint-Nazaire. À cette occasion, Sylvie Marcilly, présidente du Département et Ghislaine Guillen, conseillère départementale en charge de la recherche de mécènes et de partenaires pour les projets départementaux dont le sauvetage de fort Boyard étaient en visite, en présence d’Alexandre Rolland, directeur général adjoint Opérations de Nantes Saint-Nazaire Port et d’Emmanuel Storksen; directeur général délégué ETPO, pour découvrir le dispositif industriel spécialement déployé pour accueillir ce chantier d’envergure.
| © Départ. 17 |
Une étape capitale : la fabrication des ouvrages de protection du fort
Après des travaux de terrassement réalisés durant l’été 2025, avec pour objectif de préparer « les lits de pose » des ouvrages de protection du fort, place maintenant à la construction de ces derniers. Depuis le mois d’octobre 2025, les équipes d’ETPO, mandataire du groupement (aux côtés d’Architecture Patrimoine et BRL Ingénierie), sont mobilisées avec le soutien des services de Nantes Saint-Nazaire Port, qui a notamment mis à disposition une grue sur rails indispensable aux opérations de levage lourd, complétée d’une seconde grue à tour installée pour les besoins du projet.
Une zone dédiée au ferraillage du béton est également aménagée afin de permettre la préparation en série des armatures complexes, des radiers et des voiles.
La construction des radiers a débuté en novembre 2025. Coffreurs et armaturiers interviennent alors de manière coordonnée pour réaliser les bases des deux ouvrages de protection : le havre et l’éperon. Entre janvier et mai 2026, les voiles en béton prendront forme grâce à un important savoir-faire en coffrage et en finition matricée, destinée à restituer fidèlement l’aspect granitique du fort. Une planche d’essais, présentée lors de la visite, permet d’illustrer l’apparence future des ouvrages et les dispositifs constructifs retenus. Au printemps 2026, les équipes finaliseront les structures en installant les équipements nécessaires aux opérations de flottaison. Cette étape est dès à présent préparée avec l’appui du bureau d’études techniques d’ETPO et de spécialistes du remorquage, tant elle constitue une phase stratégique du projet.
En juin 2026, la mise en flottaison sera effectuée dans le bassin de Penhoët, avant le remorquage des ouvrages. En premier lieu, celui du havre à l’été 2026, puis celui de l’éperon à l’été 2027, sous réserve de conditions favorables.
Réalisée à terre grâce aux moyens matériels du port et à une forte mobilisation des équipes, cette préfabrication garantit un niveau élevé de sécurité, de précision et de qualité patrimoniale pour des ouvrages conçus pour protéger durablement le fort.
Nantes Saint-Nazaire Port met ses infrastructures et son expertise au service de ce chantier d’exception
Nantes Saint-Nazaire Port met à la disposition du groupe ETPO une infrastructure portuaire et un environnement adaptés, tout comme il contribue à faciliter la logistique industrielle du chantier. La préfabrication des ouvrages, le havre et l'éperon, en cale sèche au sein de la forme de radoub n°1, offre un cadre protégé et sécurisé aux équipes d'ETPO, avec une stabilité et un accès permanent aux engins de levage et de coffrage, sans contrainte de marnage ou de houle. Avec une largeur de 30 mètres, la forme de radoub n°1 est particulièrement adaptée pour accueillir ce projet aux dimensions exceptionnelles. Ce cadre industrialo portuaire permet précision et rendement, ce qui est essentiel dans un process industriel tel que la fabrication d’éléments en béton armé de cette taille et d'une telle complexité. Mener un tel chantier en cale sèche sécurise également lesdélais de sa réalisation, respectant un calendrier précis, et minimise les risques. Nantes Saint-Nazaire Port possède plusieurs formes de radoub parfaitement adaptées à la réparation et la construction navale. Elles permettent d’accueillir des objets hors gabarit et des constructions hors normes. Elles sont équipées d'engins de levage et de manutention spécifiques, tels qu'une grue à tour d'une capacité de 25 tonnes, avec une portée de 75 mètres, une hauteur sous crochet de 46 mètres et capable de se déplacer sur 170 mètres de voie. Les terre-pleins attenants, récemment rénovés, facilitent les approvisionnements et la logistique du chantier.
Au-delà des infrastructures et de l'outillage nécessaires à l'accueil de projets de cette envergure, Nantes Saint-Nazaire Port apporte son savoir-faire et son expertise dans ces opérations industrielles et logistiques hors gabarit.
À propos de Nantes Saint-Nazaire Port
Outil industriel de développement économique et aménageur, Nantes Saint-Nazaire Port travaille en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire de la Loire. Il constitue une interface stratégique entre terre et mer, accueillant plus de 2 500 escales de navires par an. 4e grand port maritime français et 1er port de la façade atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port joue un rôle majeur dans les approvisionnements et les. expéditions nationales, européennes et internationales des fleurons de l’industrie française et des entreprises du grand Ouest. Il est propriétaire d'un domaine de 2 722 hectares (ha), dont 1 545 ha d'espaces à vocation industrialo-portuaire et 1 177 ha d'espaces à vocation naturelle. Son activité génère 28 700 emplois dans le grand Ouest (étude Insee 2024 sur données 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire