mardi 20 septembre 2022

Eglise d'Usseau/Marignac : Il a passé des milliers d'heures à assembler des allumettes

Samedi et dimanche derniers, à l'occasion des journées du patrimoine, l'église d'Usseau accueillait les réalisations en allumettes d'Alain Rassinoux, les trains de Philippe Hélie, les maquettes du club d'aéromodélisme de Jonzac et les photos de Nicole Bertin. Un moment sympathique en présence de vrais passionnés ! Bravo à l'association ECUM qui signait là sa dernière exposition de l'année 2022. 

Alain Rassinoux présente son travail
Pourquoi ne pas imaginer un musée pour accueillir ces créations en allumettes ?
Des heures et des heures d'assemblage...

Le premier d'entre eux est Alain Rassinoux (originaire de la Vienne) qui réalise des créations en allumettes depuis sa prime jeunesse. Un travail précis qui demande des heures et des heures de patience, assorties d'un immense plaisir que ce bâtisseur méticuleux explique avec une ferveur communicative. Du pigeonnier du Quercy à la Tour Eiffel, des moulins aux trains en passant par les jeux et les automobiles, l'éventail est large (200 réalisations au total). La dernière date est un carrousel lumineux en collaboration avec son petit-fils. Les allumettes viennent de dons ou des collectionneurs de boîtes d'allumettes qui offrent leurs contenus. En perspective, le phare de Cordouan classé récemment au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons hâte de le découvrir !

Alain Rassinoux, 200 créations en allumettes !

Philippe Hélie s'intéresse aux trains depuis des lustres. Ce professeur de droit, bien connu des Pontois et auteur d'ouvrages historiques, en possède une sacrée collection garnissant plusieurs tables. L'ensemble comportait des panneaux explicatifs, certains évoquant l'époque où les gares étaient actives dans les petites communes comme Fontaines d'Ozillac ou Tugéras. On prenait alors le temps de vivre ! 

Jean-Claude Moreau, président de l'ECUM, aux côtés de Philippe Hélie

Les trains, tout un univers !

Autre pôle d'attraction, les maquettes du club d'aéromodélisme. Parmi elles, le Pou du Ciel rappelait le rêve d'Henri Mignet, celui d'offrir au public l'opportunité de construire son propre avion ! 

Les photos de Nicole Bertin, consacrées au patrimoine naturel et bâti, accompagnaient cette exposition aux nombreuses facettes.

D'intéressantes maquettes à découvrir
                                                       Le vernissage samedi en fin de journée

Samedi soir, lors du verre de l'amitié, le président de l'ECUM, Jean-Claude Moreau a remercié les exposants. Cette rencontre, dédiée au patrimoine, clôture la saison 2022 de l'association. Gageons que 2023 réservera de belles surprises !

A gauche de la photo, le maire de Marignac M. Deborde
Comment résister à la muraille de Chine classée au patrimoine mondial de l'Unesco ?
(photo Nicole Bertin)

Aucun commentaire: