mardi 27 septembre 2022

Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires : de Cozes à Talmont !

Organisée par l’association SBT17120, la Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires s'est déroulée le week-end dernier. Initiative saluée par le public, elle a rappelé de nombreux souvenirs !


 Samedi 17 septembre, près de cinquante véhicules se sont regroupés au domaine de Sorlut à Cozes pour un défilé-rallye-promenade. Ce rendez-vous était organisé par l’association « Sauvegarder et bien transmettre », plus connue sous l’abréviation SBT17120.

Après le café et les formalités d'usage, les bolides se sont partis tambour battant, encadrés par deux voitures avec gyrophare, pour un trajet de près de 50 km sillonnant une bonne partie du territoire de l’estuaire et son arrière-pays.

Il faisait un peu frisquet, mais le soleil brillait déjà dans le ciel et le cœur des participants, heureux de contribuer à la réussite de cette fête du patrimoine. Elle regroupait plus de vingt voitures anciennes, certaines plus que centenaires, suivies de tracteurs, le tout complété par des deux roues allant de la moto à la bicyclette en passant par des vélomoteurs... et même un motoculteur !

Quelques voitures particulières composaient le convoi et étaient chargées de la sécurité aux croisements jugés à risques, bien que l’essentiel du parcours ait été choisi pour son faible trafic ou danger par une commission ad hoc. 

La première étape était Epargnes. Le parc de stationnement, bien que vaste, débordait de véhicules ! Tout le monde ayant trouvé place, l’association « Les Grands Livres » donna lecture, sous le préau des boulistes, de deux extraits relatant près de 45 ans d’activité. La mise en route du système de sonorisation s’est rapidement avérée indispensable pour couvrir le bruit des tracteurs et celui de la foule.

Avec émotion, Brigitte Touzeau-Boutin détailla plusieurs étapes de la Fête du Pineau (son mari figure parmi les instigateurs de cette manifestation) tandis que Sylvie Paronneau résuma l’histoire d’un des plus anciens comités des fêtes de la région.

Après avoir salué la présence du maire, Jean-Pierre Longueteau, président de SBT17120, remercia publiquement les intervenants, les associations locales pour leur aide, les pensionnaires et encadrants des Ehpad et des établissements médico-sociaux du territoire pour leur précieuse collaboration dans la réalisation des éléments de décoration. Il rappela l’importance de l’unité intercommunale du territoire, de l’estuaire non-balnéaire et son arrière-pays, et son vivre ensemble.

La prochaine étape était la commune de Mortagne via Chenac où le premier magistrat, ceint de son écharpe, salua les participants du haut du perron de la mairie avant d’aller à leur rencontre. Au Petit Village, Cécile et Lilian Bernard, du Domaine des Princes, avaient préparé un terrain pour faciliter le stationnement des convives. Ils étaient aux côtés de leurs voisins producteurs, Domaine Jean Chevallier au Taillis et Domaine Imbert à Fontpâques. Différents pineaux et jus de raisin furent servis, accompagnés de toasts au pâté de faisan que Brijou, des Conserves du Presbytère, avait apportés sur le plateau de son triporteur.

Après cette halte agréable, le convoi repartit en direction de Boutenac après avoir traversé prudemment la route de Mortagne-sur-Gironde, ses virages et faux-plats ! Un garde-champêtre, parfaitement vêtu à l’ancienne, attendait sur la place de l’église avec moustache en guidon de bicyclette et tambour authentique.

Route de Bordeaux, le service de sécurité fut de nouveau mis à contribution pour traverser la chaussée et longer les anciennes carrières jusqu’à la rue de la mairie, condamnée préventivement. Après le stationnement des voitures à gauche et des tracteurs à droite de la rue, les cent premiers convives se dirigèrent vers le restaurant « Le Relais de Touvent », tandis que les retardataires furent orientés vers la salle polyvalente où Huguette Loiry avait confectionné un succulent repas.

Au bout de la rue, une surprise attendait le groupe. Le crieur était de nouveau là avec son tambour accompagné d’un important groupe de villageois dont certains portaient de magnifiques tenues à l’ancienne dont des quiichenottes.

Au début de repas, l’animateur Philippe Millegoules expliqua que le hameau de Touvent avait pris de l’importance au XIXème siècle avec l’arrivée, puis le croisement de deux lignes de chemin de fer, au point de dépasser, en nombre d'habitants, le vieux village de Boutenac où se situait initialement la mairie. Un moment plus tard, un coursier entra paniqué pour annoncer que le train de Royan venait de tomber en panne. Certains voyageurs, prévoyants, avaient emporté leur boutillon sachant que le voyage serait long jusqu’aux bains de mer ! D’autres, de la bourgeoisie bordelaise, étant totalement démunis, vinrent en tenue de la  Belle Epoque demander s’ils pouvaient partager le repas avec les autres convives. Lesquels acceptèrent. Un courant de sympathie traversa le groupe au point qu’ils furent invités à les accompagner sur tout l’itinéraire.

Un peu avant le café, le garde-champêtre réapparut, encadrant Mme le Maire et l’une de ses adjointes.

Elle exprima sa satisfaction de voir un tel défilé et l'exposition "Boutenac-Touvent d'hier et d'aujourd'hui" dans sa commune, félicita les organisateurs et rappela son désir d'une Maison du Patrimoine dans le Sud de la Cara.

Bientôt, les possesseurs de Lanz Bulldog s’activèrent à redémarrer leurs engins tandis que les autres visitèrent l’exposition sous le préau de l’ancienne école.

Le défilé reprit son cours. Une locomobile devait être présentée sous les halles de Brie sous Mortagne. Malheureusement, ce projet n'a pu aboutir. Au centre de Floirac, un tombereau décoré et tiré par un tracteur attendait le passage du convoi, des enfants issus des différents villages à son bord. Ils étaient déguisés en paysan tandis qu’une camionnette transportait des résidents de l’Ehpad. Le chauffeur du tracteur était le maire en personne.

Poursuivant sa route, le cortège se dirigea vers Mageloup, puis Le Pontet et La Gravelle sous la haute responsabilité d’un service d’ordre conduit par Alexia Vallée, présidente du comité des fêtes. 

Après une halte au port de Mortagne-sur-Gironde, tout le mond se retrouva sur le port de Saint-Seurin-d’Uzet. Le convoi repartit vers les Monards puis tourna vers Barzan pour passer ensuite près du Moulin du Fâ avant d’atteindre le croisement du Caillaud. Le défilé arriva finalement à Talmont-sur-Gironde pour envahir littéralement la place des Douves avec la quasi-totalité des véhicules... au grand plaisir des promeneurs.

Le retour au Domaine de Sorlut s’effectua en passant par Arces-sur-Gironde et près du Château de Théon.

La journée fut longue, parfois fatigante du fait du peu de confort de certains engins, mais l’ensemble des participants a apprécié cette journée au point de demander aux organisateurs la date de la prochaine sortie.

Un « debriefing » de ce défilé-rallye-promenade sera organisé « quand la poussière sera retombée » afin d’évaluer les initiatives à venir dans l’esprit de la mission que SBT17120 s’est donnée.

Le soir-même, avaient lieu à Mortagne-sur-Gironde, dans la Minoterie Parias, deux projections de rétro-cinéma avec casques, œuvres de notre regretté voisin, Jean-Marc Soyez. Les deux films, « Le Créa » ou « La vigne à Saint-Germain », ont été largement appréciés d'autant que les spectateurs locaux les plus âgés ont pu reconnaître nombre de figurants des années 70.

Dimanche 18 septembre était totalement dédié à Mortagne-sur-Gironde. L'après-midi, démonstration d'artisanats anciens - cardage, cannage, vannerie - et vente de spécialités de salaisons ou de produits à base de miel. En intérieur, dans le Dauphin Vert, conférences passionnantes sur la diversité du territoire : herbe des marais, abeilles, produits de l'estuaire, oiseaux migrateurs.

Ces deux magnifiques journées se sont terminées par une excellente prestation de danses folkloriques saintongeaises par les « Efournigeas ».

Aucun commentaire: