mardi 20 septembre 2022

Jonzac : Concert d’orgue avec Matthieu Epiard

Dimanche 11 septembre à Jonzac, Matthieu Epiard, originaire de Haute-Saintonge, donnait son second concert d’orgue en l’église Saint-Gervais. C’était un plaisir, pour la paroisse, de l’accueillir.

« J’ai appris à jouer de l'orgue tout seul. J’ai suivi des cours de piano pendant deux ans et d’orgue pendant six mois environ. Je m’entraîne chez moi sur un instrument numérique, c’est très bien pour travailler » explique Matthieu Epiard. Et d’ajouter : « Dans le programme que j’ai proposé, ma pièce préférée est La Passacaille de Max Reger. A l'avenir, j’aimerais bien participer à de nouveaux concerts ». 

Il vit actuellement aux USA, dans le Michigan, où il prépare une thèse en volcanologie. Son sujet traite de l’étude des panaches de dioxyde de soufre émis par les volcans : « je développe un logiciel à partir des données échantillonnées par des satellites. Le président de mon jury est le professeur Simon Carn. Les volcans figurent parmi mes passions d’enfance auxquels on peut ajouter les trains et les serrures. Je suis attiré par ce qui est complexe, d’où cette envie d’apprendre à jouer de l’orgue ». Les morceaux de musique compliqués concentrent son intérêt : « Je me souviens qu’au bout de huit mois de piano, j’ai demandé à ma professeure d’apprendre l’Etude révolutionnaire de Chopin, pièce magistrale assez difficile. Elle m’a répondu que ce n’était pas encore de mon niveau. J’ai persisté et réussi à la jouer, mais pas comme un professionnel ! ». 

Après un séjour à Jonzac, Matthieu est reparti aux USA où il poursuit la rédaction de sa thèse. Pourquoi les USA ? « Parce que j’ai envoyé plusieurs CV et que j’ai obtenu une réponse positive aux États-Unis. Les volcans sont un vaste sujet et nous en avons en Europe qui méritent toute notre attention, le Vésuve, l'Etna, le Stromboli, les Champs Phlégréens »…

Encore merci à Matthieu Epiard pour le concert de dimanche qui comprenait au programme : Introduction-choral de la Suite Gothique (Léon Boëllmann), Prélude fugue et variation (César Franck), Toccata en si mineur (Eugène Gigout), Passacaille en ré mineur (Max Reger), Passacaille chromatique (J.P. Verpeaux), Apparition de l’Eglise éternelle (Olivier Messiaen), Toccata et fugue en ré mineur (Jean Sébastien Bach), Toccata de la Suite Gothique (Léon Boëllmann).

Les orgues de Jonzac
Matthieu prépare une thèse en volcanologie

Aucun commentaire: