lundi 23 mai 2022

Législatives/Saintes-Saint-Jean d'Angely : Nathalie Raïssac et Alice Bourson, un binôme au féminin pour représenter l’écologie

Nathalie Raïssac et sa suppléante Alice Bourson sont candidates aux élections législatives sur le canton de Saintes/Saint-Jean d'Angély. Elles expliquent leur démarche : 

Nathalie Raïssac, candidate du Mouvement Écologiste Indépendant 

« En marge des partis traditionnels droite-gauche et des anciennes et nouvelles unions, le MEI - Mouvement Écologiste Indépendant - a pour objectif d’intégrer dans la vie politique les perspectives de nature qui se situe au-delà des partis. Parce que l’on constate chaque jour que la vie, sa qualité et le cadre qu’elle nous procure est difficile à protéger, nous souhaitons remettre le vivant et la nature au cœur des débats présidentiels et électoraux actuels. Parce que dans le contexte de la dérive du climat, on ne peut plus entendre sans agir les jeunes générations dire « Dans quel monde vont vivre nos nouveau-nés ? », nous travaillons à ce que chaque territoire, dans sa singularité, se réapproprie son environnement et s’engage dans sa protection.

Parce que les lois venant d’un Paris hyperurbanisé et hypercentralisé sont de plus en plus inaudibles localement, nous envisageons une politique écologique participative en partenariat avec les acteurs locaux.

Le mouvement fondé par Antoine Waechter, alsacien d’origine, de formation scientifique, dirigeant d’un bureau d’études sur l’environnement, au long parcours politique, se focalise sur des objectifs à valeur profonde : respect des territoires extra urbains, préservation de la nature et des paysages, utilisation raisonnée des ressources, gestion énergétique, démocratie plurielle. Résolument tourné vers l'avenir, le MEI ne cesse de questionner les interactions entre les activités humaines, leur milieu, et leurs incidences.

Ses thèmes et valeurs s’adressent à celles et ceux qui sont sensibles à notre patrimoine esthétique, culturel, naturel, aux impacts environnementaux, économiques et climatiques de notre développement sur notre cadre de vie et notre qualité de vie. A celles et ceux des générations futures qui vont devoir éteindre les feux. Ils visent à imprimer cette sensibilité sur le plus grand nombre.

Cette vision et la perspective de se mettre à l'écoute des habitants afin de représenter au Parlement leurs besoins et préoccupations locales font sens aujourd’hui et justifient un engagement pour une écologie transverse et pragmatique : un acte de candidature aux élections législatives de juin 2022 » .

• Mouvement des Écologistes Indépendants, charte et programme : https://www.les-ecologistes-mei.org/

Aucun commentaire: