lundi 2 mai 2022

Léoville/Château de Puyrigaud : les 30 ans du cercle généalogique, un vrai succès !

Pour fêter ses 30 ans, le Cercle Généalogique Sud Saintonge Nord Gironde ne pouvait pas faire mieux en mobilisant plus de 500 participants la semaine dernière à Léoville. Ce succès encourage et récompense les responsables de l’association qui réalise un formidable travail de recherche, de l’historique à la généalogie

Vendredi, Jacques et Hélène Choime, lors d’une soirée privée réservée aux habitants de Léoville, ont présenté l’histoire du château de La Barde de 1469 à nos jours. Un fait marquant : son Seigneur Alexandre Blaise de Gascq de Léoville  (1695-1753) a donné le nom de Léoville aux trois prestigieux châteaux du Médoc : Léoville Las Cases,  Léoville Barton et Léoville Poyferré. Ils ont ensuite détaillé l’histoire du château de Châteaulin, par trois fois les mêmes propriétaires que le château de Puyrigaud.

La salle était pleine. Les habitants de Léoville ont été intéressés de découvrir le riche passé de leur commune. Un pot de l’amitié, offert par le comité des fêtes, clôturait la soirée.

Le lendemain, en plus des visites libres et gratuites, étaient accueillis les maires des communes voisines, les présidents de clubs voisins, la présidente de la Fédération Française de Généalogie Valérie Gautier et Francis Chassagnac, président de la Fédération Girondine avec prise de paroles par chacun d’entre eux.

Exposition de documents généalogiques

A l’occasion des 30 ans du Cercle Généalogique, Jacques Choime a fait remettre des trophées par les personnalités présentes aux cinq premiers membres inscrits du Conseil d’administration. A noter la venue d'un très jeune généalogiste de 8 ans et demi, Mathis Rousse de Tugéras. A l’issue de cette rencontre passionnante, la municipalité de Léoville a servi l’apéritif à l'assistance.

Durant l’après-midi, il y avait affluence dans les salles réservées à la généalogie (exposition d'arbres généalogiques des familles de Haute Saintonge et du Nord Gironde, historique des Seigneuries de Léoville , des châteaux et vieilles demeures de Haute Saintonge). En fin d'après-midi, le conférencier Christophe Métreau a relaté avec talent l'historique du château de Puyrigaud.

C. Métreau, conférencier, aux côtés de M. Choime
Un très nombreux public
Les caves du château de Puyrigaud qui a appartenu successivement à Ménard de Puyrigaud,  aux familles Goulard, de Cugnac, colonel de régiment, et Lamolère, conseiller au parlement de Bordeaux. Le propriétaire actuel est Philippe Lassalle qui l'a acheté à la famille Berthellot.

Parmi le public nombreux, on notait la présence des enfants des anciens propriétaires du château  : Béatrice et sa fille, Jean-François et Xavier Berthellot. Moment intéressant que d'entrer dans les secrets de ce lieu dont l'architecture a évolué au fil des ans et des occupants.

Dimanche après-midi, accompagnée de sa mère Carole, l’actrice Lou de Laâge, originaire de Montendre (petite fille de Marguerite et Marc Jauvin), a reçu du Cercle sa généalogie côté maternel ainsi que des fleurs pour son anniversaire. Jacques Choime les remercie tout particulièrement pour leur présence.

Il a également remercié toute l’équipe du Cercle Généalogique pour sa mobilisation durant les trois jours ainsi que Véronique et Philippe Lassalle, les propriétaires du château pour leur accueil chaleureux.

M. Berthellot lit une lettre de sa mère qui se réjouit du renouveau de Puyrigaud

Aucun commentaire: