lundi 9 mai 2022

Lycée Bellevue/Saintes : Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ?

Le Lycée Bellevue, avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, a lancé jeudi dernier "L’heure civique" initiée par l’association “Voisins Solidaires” d'Atanase Périfan, créateur de la fête des voisins. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’Alexandre Grenot, conseiller départemental, Nadia Patour, proviseure, Jacques Melloul, professeur d’histoire-géographie et d’un groupe de lycéens chargé de présenter le projet à leurs camarades.

Bellevue : lancement de l'heure civique lycéenne

Porté sur les fonts baptismaux aux Gonds, la commune d’Alexandre Grenot, ce mouvement lancé par Atanase Périfan résulte d’un constat simple. Face à une société qui se fracture et se replie sur elle-même, une société qui a vécu les confinements liés au covid et spectatrice d'une actualité internationale préoccupante, il semble important de mettre en avant les qualités premières que sont la générosité et la bienveillance. Ainsi, lors de la présentation du projet devant des lycéens, Jacques Melloul, professeur d’histoire et géographie, a rappelé la nécessité de se retrouver pour mieux se comprendre entre générations. D’abord proposée aux adultes, l’heure civique lycéenne donnera aux jeunes un véritable sens à leur engagement citoyen. 

Alexandre Grenot, Atanase Périfan : resserrer le lien social entre générations !
Connectés avec l'heure civique !

Aux côtés d’Alexandre Grenot et de Nadia Patour, Atanase Périfan a détaillé les grandes lignes de cette heure civique jeunes : « Les différents appels à l’entraide exprimés lors de la crise sanitaire à l’échelle locale et nationale, ont suscité de nombreuses initiatives citoyennes telles que la fabrication de masques, la confection de sur-blouses pour les soignants, la livraison de courses pour les personnes les plus fragiles qui ont permis le tissage d’un véritable lien social dans un contexte peu propice à son développement. Pour être efficace, la solidarité doit reposer sur des piliers qui se veulent complémentaires : la famille, les institutions, les associations, les entreprises et le voisinage. Aujourd’hui, les lycéens peuvent s’inscrire durablement dans cette volonté en s’insérant dans le dispositif qu’est l’heure civique, nouvelle étape forte au service de tous ».

« Faisons de Bellevue le premier lycée de France à fonctionner à l’heure civique »

Les lycéens qui le souhaitent sont invités à s’investir une heure par mois en faveur de leur quartier, leur commune ou pour assister un voisin dans le besoin. Il s’agit d’une action bénévole : bricolage, jardinage, apprendre les rudiments d’internet, faire des courses, tenir compagnie, aller chercher des médicaments à la pharmacie, aider une association, etc. 

Lycée partenaire, Bellevue possède sa propre plateforme : lyceebellevue.lheurecivique.fr. Chaque lycéen intéressé est invité à s’y inscrire. Avec l’association « Voisins Solidaires » et l’établissement, des actions de sensibilisation seront organisées. Les mairies déjà adhérentes à l’heure civique pourront, quant à elles, faire appel aux volontaires à partir de leurs fichiers « offres et demandes » (la ville de Saintes devrait rejoindre le mouvement dans un proche avenir).

Nadia Patour, Alexandre Grenot, Atanase Périfan, Jacques Melloul

« Il est parfois difficile de s’engager dans la durée surtout quand on prépare un examen ou une entrée en prépa. L’heure civique permet aux participants de trouver facilement, près de chez eux et sans contrainte, des occasions de rendre service et ils peuvent choisir les gestes d'entraide qui leur conviennent ! L’essentiel est favoriser les contacts, de s'apporter appui mutuellement » explique Alexandre Grenot…

« Faisons de Bellevue le premier lycée de France à fonctionner à l’heure civique » souligne Atanase Périfan. Et d’ajouter : « si vos amis et les amis de vos amis vous rejoignent, l’heure civique fera le tour de la planète. Ce jour du 5 mai 2022 est à marquer d’une pierre blanche ». Les élèves ont ensuite témoigné sur leurs implications personnelles auprès de voisins, camarades de classe. 

En route pour des échanges positifs et des mains tendues !

Atanase Périfan : «Il y a des gisements de générosité chez les Charentais-Maritime. Ce qui est en train de naître à travers l’Heure Civique est impressionnant »

Aucun commentaire: