Emotion chez les Saintais quand ils ont remarqué que les tapisseries de Jean-François Favre, célébrant la Genèse et ornant les murs de l’Abbaye aux Dames, avaient été ôtées, roulées et entreposées avant de rejoindre la sacristie...
|
L'une des tapisseries de J.F. Favre célébrant la Génèse |
Certains d’entre eux, dont Lucien Normandin, ont pris la plume pour exprimer leur mécontentement : « Lors du festival de musique, les auditeurs habitués des lieux ont été surpris de constater que les célèbres tapisseries présentant le récit de la Genèse de la Bible avaient été déposées. Depuis cet événement culturel, ces tapisseries restent entassées dans un coin du transept de l'église abbatiale. Il fut un temps assez récent où la paroisse se mobilisait tout le mois d'août pour présenter aux visiteurs ces tapisseries réalisées il y a quelques décennies par une armée de bénévoles qui y consacrèrent des centaines d'heures. Tout ce travail est ainsi mis aux oubliettes. Qu'en pense le créateur de ces tapisseries dont les droits ne semblent pas respectés ? Est-ce que cette dépose des tapisseries de la Genèse marquerait un triomphe d'une pensée rétrograde jusque dans l'art ? ».
Pour sa part, l’association pour Les tapisseries de l’Abbaye-aux-Dames a lancé une pétition pour leur réinstallation : « Ces 12 tapisseries ont été retirées début juillet pour le Festival de musique et n’ont pas été remises en place jusqu’à ce jour. Ce retrait s’est effectué sans consulter, ni informer l’association des Tapisseries ayant pour objet "l’exécution, la conservation et la promotion des tapisseries de l’Abbaye aux Dames". Jean-François Favre, l’auteur des tapisseries, n’a été lui-même ni consulté, ni informé. Créées à l’origine en 1982, selon le souhait du directeur du Festival de musique ancienne, elles ont été réalisées par plus de 700 personnes de 1982 à 1990 sous l’égide de la paroisse Saint-Pallais, s’inscrivant ainsi progressivement depuis 38 ans dans l’histoire de l’Abbaye aux Dames. Par cette pétition, nous demandons instamment aux instances responsables de procéder à la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames ».
Qu’en est-il exactement ?
« Elles ont été enlevées pour le Festival à la demande de la société qui assurait la retransmission des concerts. Dans un but uniquement esthétique, l’église a été vidée de son contenu, mobilier, chaises, bancs et tapisseries afin de libérer l’espace. Nombreux ont trouvé qu’ainsi, les prises de vue étaient exceptionnelles. Le retrait des tapisseries s’est fait avec l’accord du prêtre de la paroisse. Elles seront remises en place rapidement » souligne Philippe Terville.
L’Abbé Guillaume Salin confirme cette déclaration : « les tapisseries vont être réinstallées et elles sont actuellement en sécurité. Le moment est peut-être venu d’imaginer un autre grand projet culturel et cultuel qui motiverait la création artistique. Les tapisseries de J.F. Favre appartiennent au patrimoine de Saintes et la Saintonge et elles pourraient être exposées dans un autre lieu de la ville par exemple. Une réunion sera organisée prochainement ».
« On a commis l’erreur de décrocher les tapisseries sans concerter J.F. Favre. Je regrette la forme que tout cela est en train de prendre. L’Abbaye aux Dames est un lieu de partage, d’œcuménisme. Je ne comprends pas le manque de dialogue. On aurait pu nous contacter avant d’envoyer des lettres recommandées et de lancer des pétitions » ajoute Odile Pradem-Faure, directrice de l'Abbaye aux Dames.
En toute logique, les passions devraient bientôt s’apaiser ainsi que les attaques visant les responsables de l’Abbaye aux Dames et la paroisse…
• L'Abbaye aux Dames accueille un ensemble de 13 tapisseries conçues par Jean-François Favre sur le thème de la création du monde : "La Tapisserie de la Genèse"
Les 12 premières tapisseries, de 3 m x 1,80 m chacune, placées dans la nef de l'abbatiale, évoquent les principales étapes de la création. Dans le transept sud, la 13ème tapisserie, de 6 m x 3,60 m, célèbre les sept jours de la création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire