samedi 5 septembre 2020

ARS/COVID-19 : « Les jeunes sont les plus touchés par le virus : leur rôle est décisif pour freiner sa propagation et protéger les plus fragiles »


En Gironde, chez les jeunes de 20-30 ans le taux d’incidence s’emballe. Il a été multiplié par 9 en 2 semaines, passant de 54 cas/100 000 habitants en semaine 33 à 464 cas /100 000 habitants en semaine 35, il est également neuf fois plus élevé que le taux d’incidence en population générale en Nouvelle-Aquitaine (52,7).
Une situation préoccupante puisque les jeunes peuvent ensuite contaminer leur entourage et leurs proches fragiles. Ils doivent donc renforcer au maximum l’application des gestes barrières (port du masque, lavage des mains) et de distanciation physique. Plus globalement, l’ensemble des indicateurs sont à la hausse dans la région. Depuis le 28/08, le taux d’incidence en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 19 points. Il a dépassé le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants, il a même atteint plus de 130/100 000 habitants en Gironde (voir tableau). Avec la rentrée et compte tenu de l’augmentation des indicateurs de surveillance des laboratoires et du nombre de clusters depuis plusieurs semaines, la vigilance est à renforcer dans l’ensemble de la région et en particulier :
· en Gironde (132,5) placée en vulnérabilité élevée,
· dans les Pyrénées-Atlantiques (38,5) et le Lot-et-Garonne (26,3) classés en vulnérabilité modérée et dans 3 autres départements pour lesquels les indicateurs de surveillance ont fortement évolué et que l’ARS Nouvelle-Aquitaine envisage également de classer dans cette catégorie dans les prochains jours (Haute-Vienne 29,1, Dordogne 23,8, Landes 23,5),
· et dans 2 départements placés sous vigilance particulière : la Vienne (24,2), et les Deux-Sèvres (22,5).

Pour protégez les plus fragiles, nous pouvons tous agir ! 

Adoptons les bons réflexes si on a des symptômes, on est personne contact ou cas confirmé ou si on a des doutes ! Le virus circule maintenant très activement. Avec la rentrée, le retour à l’école et au travail, nous pouvons tous, à tout moment, contracter la maladie. Mais, nous pouvons tous agir, nous avons tous un rôle à jouer ! Il faut diminuer les risques que la maladie n’atteigne les plus à risque en appliquant strictement les gestes barrière et les mesures de distanciation physique, mais aussi respectant les consignes (moment où il faut faire le test, mesures d’isolement) si on a des symptômes, si on est personne contact, cas confirmé ou en cas de doute.

 

Aucun commentaire: